Juge Déme sur le cas Kahlifa Sall : parler de grâce, «c’est encore une violation de la présomption d’innocence»

0
juge Hamidou Déme

Se prononçant sur l’affaire Khalifa Sal, avec notamment la sortie d’Ousmane Tanor Dieng qui souhaite que le maire de Dakar soit gracié, le juge Ibrahima Hamidou Déme afait savoir que parler de grâce en ce moment, c’est encore une violation de la présomption d’innocence.

«Je crois qu’il est encore tôt de parler de grâce alors que M. Khalifa SALL n’a pas encore été définitivement condamné. De manière consciente ou non, on préjuge de la décision qui sera rendue par la Cour d’appel de Dakar en parlant de grâce. C’est encore une violation de la présomption d’innocence. Ce qu’on doit espérer encore dans ce procès qui n’est pas encore terminé, c’est le respect des principes relatifs à un procès équitable, c’est-à-dire une justice fonctionnant de manière indépendante et impartiale, donc à l’abri de toute pression.

Puisque aussi bien les acteurs de la justice que les autres membres du corps social plaident tous dans ce sens, espérons que cette regrettable situation soit résolue pour que le justiciable puisse reprendre confiance en la justice. C’est dans l’intérêt de tous, car l’alternative à la justice, c’est le chaos», a déclaré le juge Déme aux journalistes de Igfm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici