Journée internationale de lutte contre la désertification: Le Sénégal dévoile sa stratégie de lutte à l’horizon 2030

0
Journée internationale de lutte contre la désertification: Le Sénégal dévoile sa stratégie de lutte à l’horizon 2030
La journée de lutte contre la désertification a été célébrée hier, jeudi 17 juin. Une rencontre virtuelle s’est tenue à l’occasion avec des acteurs au plan international pour faire le point sur cette lutte qui dure depuis 1992, date à laquelle l’ONU avait adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Le Sénégal, à l’instar d’autres pays, a été représenté par le secrétaire du ministère de l’Environnement et du développement durable Amadou Lamine Guissé.
 
Ce dernier, prenant la parole, s’est exprimé sur les «actions concrètes qui peuvent être entreprises aux niveaux national et mondial pour encourager les synergies entre les trois Conventions de Rio ; que peuvent faire les processus multilatéraux pour action sur le terrain » lis-t-on dans un communiqué qui nous est parvenu.
Amadou Lamine Guissé a rappelé les urgences de l’heure que sont « l’émergence économique, l’amélioration de la productivité des ressources naturelles ainsi que l’adaptation aux changements climatiques tout en faisant droit à une gouvernance vertueuse et efficace ».
 
Dans cette dynamique, le Sénégal a développé une politique allant dans le sens de lutter contre la désertification. Les campagnes de reboisement et de reforestation entrent ainsi dans cette dynamique. 
Le secrétaire du ministère a profité de la rencontre pour faire une plaidoirie pour un accompagnement afin de pouvoir pérenniser ces actions qui au-delà de la préservation du tissu forestier, participent à préserver «  les productions agro-sylvo- pastorales, à réduire la pauvreté, à maintenir la biodiversité et à atténuer les changements climatiques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici