Deux légendes africaines de football à savoir le nigérian Emmanuel Amuneke et l’ivoirien Didier Drogba ont été choisis par la FIFA afin de retenir les candidats présélectionnés pour les titres de meilleur joueur et de meilleurs entraîneurs de la saison 2017/2018.
Outre Amuneke et Drogba, le jury chargé des distinctions masculines comprend d’autres joueurs comme Ronaldo, Fabio Capello et Frank Lampard tandis que Mia Hamm, Sun Wen et Maia Jackman intègrent le panel chargé des distinctions pour le football féminin.
D’autres jurys seront chargés de présélectionner les candidats pour le trophée du meilleur Gardien de but de la FIFA, le Prix Puskás de la FIFA et le Prix des Supporters de la FIFA. Le lauréat du meilleur gardien de but de la FIFA sera ensuite désigné par un panel de légendes de la FIFA.
La liste sera dévoilée le 23 juillet 2018 avec un vote public ouvert le même jour. Le processus de vote débutera le 23 juillet et s’achèvera le 10 août 2018. Les amoureux du ballon rond, les capitaines d’équipes nationales, les entraîneurs et plus de 200 représentants de médias voteront ensuite pour décider qui seront les meilleurs joueurs et entraîneurs de la saison 2017-2018. La FIFA annoncera les listes définitives des nominés en septembre.
Amuneke, 47 ans, est l’ancien entraîneur du club soudanais Al Khartoum SC. En tant qu’ailier, il a représenté le Nigeria à la Coupe du Monde 1994 et a joué pour de grands clubs tels que Barcelone, Sporting CP, Zamalek, Julius Berger et Concord.
Quant à Drogba, ancien capitaine des Eléphants de la Cote d’Ivoire, il a joué dans les plus grands clubs d’Europe avant de séduire les Chinois. Il a remporté en 2012 la ligue des Champions avec Chelsea.
Les trophées de la FIFA sont des récompenses remises chaque année par le conseil d’administration de la FIFA, depuis 2016. La première cérémonie de remise des prix a eu lieu le 9 janvier 2017 à Zurich, en Suisse.
L’année dernière, c’est le portugais Cristiano Ronaldo qui avait remporté le prix du meilleur joueur, la Néerlandaise Lieke Martens celui de la meilleur Joueuse, tandis que Zinédine Zidane et la sélectionneuse néerlandaise Sarina Wiegman avait été respectivement désignés meilleur entraîneur pour le football masculin et féminin. L’ivoirienne Clémentine Toure est aussi dans le jury des distinctions féminines.
JURY DES DISTINCTIONS MASCULINES
Sami Al-Jaber (KSA)
Cha Bum-kun (KOR)
Didier Drogba (CIV)
Kaká (BRA)
Wynton Rufer (NZL)
Frank Lampard (ENG)
Fabio Capello (ITA)
Carlos Alberto Parreira (BRA)
Alessandro Nesta (ITA)
Lothar Matthäus (GER)
Emmanuel Amunike (NGA)
Ronaldo (BRA)
Andy Roxburgh (SCO)
JURY DES DISTINCTIONS FÉMININES
Belinda Wilson (AUS)
Sun Wen (CHN)
Jacky Shipanga (NAM)
Clémentine Toure (CIV)
Mia Hamm (USA)
Andrea Rodebaugh (MEX)
Sissi (BRA)
Diego Guacci (CHL)
Patrick Jacquemet (FRA)
Maia Jackman (NZL)
Anna Signeul (SWE)
Nadine Kessler (GER)
JURY DU PRIX PUSKÁS DE LA FIFA
Alex Scott (ENG)
Miroslav Klose (GER)
David Trezeguet (FRA)
Aline Pellegrino (BRA)
Iker Casillas (ESP)
Marco van Basten (NED)
Pablo Aimar (ARG)
JURY DU THE BEST – GARDIEN DE BUT DE LA FIFA
Vitor Baía (POR)
Peter Schmeichel (DEN)
Jorge Campos (MEX)
Gordon Banks (ENG)
Rinat Dasayev (RUS)
Mark Schwarzer (AUS)
René Higuita (COL)
Diego Forlán (URU)
Frédéric Kanouté (MLI)
Alessandro Altobelli (ITA)
JURY DU PRIX DES SUPPORTERS DE LA FIFA
Homare Sawa (JPN)
Cafú (BRA)
Lucas Radebe (RSA)
Christian Karembeu (FRA)
Bora Milutinovic (SRB)
Lindsay Tarpley-Snow (USA)