JND : Macky Sall demande au Gouvernement d’accompagner davantage les Collectivités territoriales

0

Le président Macky Sall a présidé ce dimanche la deuxième édition de la journée nationale de la décentralisation. Cette édition qui a comme thème « Les territoires face aux défis du développement durable », est rencontre qui “reste un cadre de dialogue privilégié et constructif, sur notre politique de décentralisation, au regard des enjeux et mutations en cours dans nos territoires”, a déclaré le chef de l’Etat. Il a en outre invité son gouvernement à accompagner davantage les collectivités territoriales. 

Le discours du Président Sall in extenso

Je suis heureux de me retrouver, ce matin, parmi vous à l’occasion de la célébration de la deuxième édition de la Journée nationale de la Décentralisation (JND).

Je suis toujours heureux de rencontrer les élus territoriaux : les conseillers municipaux et départementaux, les maires et présidents de conseil départemental.

C’est pourquoi, je voudrais magnifier la présence massive des exécutifs territoriaux, et des partenaires. Ce qui témoigne de la vitalité de notre politique de décentralisation et de votre attachement à notre ambition commune d’un développement territorial durable et équitable.

La JND, que j’ai initié en 2019, résulte de ma volonté de faire de la Décentralisation et du développement des territoires, des catalyseurs de l’émergence du Sénégal.

Cette Rencontre importante du calendrier républicain, reste un cadre de dialogue privilégié et constructif, sur notre politique de décentralisation, au regard des enjeux et mutations en cours dans nos territoires.

Le thème de la présente édition, « Les territoires face aux défis du développement durable », est d’actualité remarquable.

Ainsi, dans l’esprit fondateur du Sommet de Rio de 1992, l’approche territoriale a été consacrée dans les mécanismes et instruments de développement durable comme la COP 21, les ODD et l’agenda 2063 pour l’Afrique.

Mesdames, messieurs

Les défis du développement durable interrogent notre capacité à construire ensemble, dans l’anticipation, la résilience, la solidarité et l’efficacité, des stratégies de développement territorial novatrices et adaptées à partir des potentialités et spécificités des territoires.

C’est tout le sens de l’Acte III de la décentralisation, que j’ai lancé en 2012, et qui vise, rappelons-le, à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, Cela, bien sûr, dans l’unité de l’Etat et la consolidation de la République.

C’est le lieu de souligner la consécration de la Déconcentration dans la Constitution pour accroître l’efficacité de la Décentralisation et la territorialisation des politiques publiques.

Ma doctrine est : « d’être à l’écoute et au plus près des élus territoriaux et des populations à la base,  qui sont, en définitive, les destinataires des politiques sectorielles pilotées par le Gouvernement ».

C’est, aussi, le but des programmes de développement territorial tels que PUDC, PROMOVILLES, PUMA, PNDL, PACASEN urbain et rural mis en œuvre, pour garantir l’accès équitable aux infrastructures et services sociaux de base (eau, électricité, piste de désenclavement, équipements rural et d’allègement des travaux des femmes,…..).

Je note, pour m’en réjouir, que le PACASEN rural, estimé à 352 milliards de FCFA, va couvrir 434 communes et 43 départements non pris en charge par le PACASEN urbain.

Je saisis l’occasion pour lancer un appel aux Partenaires au Développement à soutenir ce programme majeur.

Mesdames, messieurs

Comme vous le savez, des avancées significatives ont été notées en termes de consolidation de la démocratie locale, avec l’élection des exécutifs territoriaux (Maires et Présidents de Conseil départemental) au suffrage universel direct ;  de refondation de l’action publique territoriale et de développement économique des territoires avec la réalisation des pôles urbains (Diamniadio, Lac Rose, Daga kholpa …) et des (innombrables) projets d’infrastructures publics comme privés qui renforcent le dynamisme des collectivités polarisées (Autoroutes, Ports, Aéroports….).

(Le film que nous venons de visionner renseigne, à suffisance, sur les projets de l’Etat et les résultats probants enregistrés au cours de la décennie 2012-2022).

Il s’agit entre autres (ii) de l’effectivité de la Fonction publique locale et du Centre national de la Fonction publique territoriale et de la Formation, (ii) de la modernisation de l’Etat civil dans le cadre du Programme NEKKAL, d’un montant de 17 836 192 500 FCFA et (iii) de l’institution de la mesure de performance des collectivités territoriales comme condition d’accès à certains financements.

De plus, pour améliorer la cohérence territoriale, il a été initié (i) la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement durable des Territoires et (ii) la création des parcs industriels et des zones économiques spéciales, notamment celle de Sandiara.

C’est dire que nous entrons incontestablement dans une nouvelle ère de transformation, de progrès et d’émergence des territoires dans l’élan du Sénégal de Tous, du Sénégal pour Tous.

Dès lors, la maitrise durable du système de financement des Collectivités territoriales demeure une priorité absolue pour l’Etat et ses partenaires.

Ainsi, l’Etat s’est inscrit dans une amélioration continue et soutenue des mécanismes de financement des collectivités territoriales.

A cet égard, je souligne la hausse notable des Fonds de Dotation (FDD) et d’Equipement des Collectivités territoriales (FECT), passés, de 2013 à 2022, de 18. 123. 301 000 FCFA à 28. 450. 000. 000 FCFA pour le FDD, et de 12. 550. 000. 000 FCFA à 36. 158. 826. 520 FCFA pour le FECT (ex FECL).

Globalement, de près de 31 milliards en 2013, les fonds de concours culminent, à date, à près de 65 milliards en 2022.

Il s’y ajoute la contribution économique locale (CEL), qui a permis à toutes les communes de recevoir une dotation de base au moins égale à 14. 000 000 FCFA. A ce sujet, je demande au Ministre des Finances et du Budget de me faire parvenir, avant fin décembre 2022, une évaluation de la CEL et un rapport sur les perspectives de réforme des mécanismes et instruments de financement des Collectivités territoriales (notamment le département), au vu des compétences transférées, mais également de la création du Fonds d’Impulsion pour l’Aménagement et le Développement territorial, et ceux mis en place dans le secteur extractif (minier en particulier).

Mesdames, Messieurs,

Mon ambition de toujours est de promouvoir, dans l’équité sociale et territoriale et dans la solidarité nationale, un Avenir meilleur pour les territoires et le bien être des populations.

Dès lors, je demande au Gouvernement d’accompagner davantage les Collectivités territoriales à relever les défis de la gouvernance territoriale, tenant compte de leurs spécificités, des aspirations des populations et recommandations de cette journée.

A l’évidence, la Décentralisation demeure la première réforme de l’Etat.

D’où l’impératif, de cultiver le sens de l’Etat, le respect des institutions et la posture républicaine à chaque instant.

C’est un état d’esprit de dépassement permanent qui élève l’intérêt général en point de convergence et de consensus ; transcende les divergences et les diversités ;  et renforce au quotidien le sursaut national.

Responsable de la définition de la politique de la Nation et Garant du fonctionnement normal des institutions, je vous exhorte (Gouvernement et Collectivités territoriales) à mettre l’accent sur :

  • le respect scrupuleux des lois et règlements à travers l’application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et une prise en charge optimale des compétences transférées ;
  • l’application des orientations et préconisations du Plan national d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNDAT) ;
  • la maitrise foncière durable et la participation à la promotion de la souveraineté alimentaire;
  • le renforcement de la formation des élus territoriaux et la professionnalisation des métiers et des emplois dans les collectivités territoriales ;
  • l’amplification de la participation citoyenne de proximité, en veillant au renforcement des missions et rôles des chefs de villages et des délégués de quartier, ainsi qu’à la revalorisation des indemnités pour les derniers.

Revenant sur les enjeux de développement durable, nous devons tirer le meilleur profit de l’accord de la COP  27 tenue à Charm El Cheikh, en Egypte.

Nous sommes pour une transition verte juste et équitable.

En cohérence avec la contribution déterminée nationale (CDN), nous devons donner la primauté à des projets d’adaptation et de résilience axés sur : la lutte contre l’érosion côtière ; la 2ème génération du Programme décennal de Prévention et des Gestion des inondations (2023- 2033) ; la gestion globale du cadre de vie (nettoiement,  aménagements paysagers, reforestation et éclairage public solaire avec le programme 165.000 lampadaires….) ; et la promotion de l’habitat durable dans le cadre du projet 100.000 logements.

Au demeurant, l’accompagnement des jeunes et des femmes, s’érige en priorité.

Voilà pourquoi, je rappelle au Gouvernement l’impératif d’impliquer les élus et d’accélérer la territorialisation des formations professionnelles, des emplois et des financements du programme « XEYU NDAW NI » à travers la DER/ FJ et le 3FPT notamment.

J’engage également le Gouvernement et les Collectivités territoriales à renforcer les politiques de jeunesse, avec l’intensification de l’édification des 46 maisons de la jeunesse et de la citoyenneté (une dans chaque département), l’aménagement de stades modernes et de terrains de sport adéquats et l’épanouissement des jeunes par les loisirs et l’expression culturelle saine.

A ce titre, la valorisation du patrimoine historique et de la diversité culturelle s’inscrit dans une logique de consolidation de l’unité nationale.

Avant de conclure, je voudrais particulièrement saluer la mobilisation des travailleurs des collectivités territoriales.

J’accorde une attention spéciale à votre situation professionnelle et sociale.

A l’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités territoriales, je réitère la disponibilité du Gouvernement à poursuivre le dialogue, en rapport avec les exécutifs territoriaux, afin de trouver des réponses consensuelles aux doléances sur la gestion des ressources humaines.

Je souligne, dans le même sillage, la nécessité de finaliser le projet de statut de l’élu territorial pour asseoir la modernisation de notre modèle de décentralisation.

Je félicite le Ministre Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou TALLA, ainsi que ses collaborateurs, pour la bonne organisation de la présente journée.

J’associe à ces félicitations l’ensemble des élus territoriaux pour leur implication dans la réussite de cet événement.

C’est le lieu de féliciter très chaleureusement les Présidents (Monsieur Adama DIOUF et Monsieur Aliou SALL) et membres des bureaux sortants pour leur engagement total et la qualité du travail accompli.

 Je souhaite également que les assemblées générales portant renouvellement des instances des deux (2) associations officielles d’élus territoriaux (plus l’UAEL), puissent se tenir dans d’excellentes conditions.

Je recevrai prochainement les Présidents et membres de bureaux qui seront élus, pour leur réitérer ma disponibilité à les accompagner et examiner leurs nouvelles feuilles de route.

Je tiens à remercier le Groupe thématique en Décentralisation et des partenaires techniques et financiers pour le soutien constant apporté à notre politique de décentralisation.

J’engage le Premier Ministre, en rapport avec le Ministre Chargé des Collectivités territoriales, à prêter une oreille attentive aux élus territoriaux pour renforcer la collaboration déjà fructueuse avec l’AMS et l’ADS.

Sur ce, je déclare close la deuxième édition de la journée nationale de la Décentralisation.

Je vous remercie de votre aimable attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici