Jamal Khashoggi aurait bel et bien été tué dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul

0
Jamal Khashoggi journaliste

Les recherches au consulat saoudien à Istanbul ont permis de corroborer la thèse selon laquelle le journaliste Jamal Khashoggi y a été tué, a confié à l’Associated Press un haut dirigeant turc mardi.

Les autorités saoudiennes affirment depuis le début de cette affaire que les allégations de meurtre sont « non fondées », mais des informations récemment parues dans la presse américaine laissent entendre que le royaume pourrait reconnaître que le journaliste saoudien a bel et bien été tué. Sa mort pourrait être expliquée par un interrogatoire ayant tourné au vinaigre.

Jamal Khashoggi est disparu il y a exactement deux semaines, après s’être rendu au consulat saoudien afin d’obtenir les documents nécessaires pour se marier à sa fiancée turque.

Plus tôt mardi, la haute-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Michelle Bachelet, a déclaré que « l’inviolabilité ou l’immunité » des lieux garantie par la convention de Vienne sur les relations consulaires « doit être immédiatement abandonnée ». Ce traité international stipule que les ambassades et les consulats ne relèvent pas de leur pays hôte, en l’occurrence, la Turquie, mais bien de leurs pays d’origine — l’Arabie saoudite dans le cas présent.

« Étant donné qu’il semble y avoir des éléments qui démontrent que M. Khashoggi est entré dans le consulat et n’a jamais été revu depuis, la responsabilité de nous révéler ce qui lui est arrivé incombe aux autorités saoudiennes », a soutenu l’ex-présidente chilienne.

Nils Melzer, un expert onusien en torture, affirme que si la Turquie et l’Arabie saoudite se montrent incapables de mener « une enquête crédible et objective », l’implication de la communauté internationale pourrait se révéler nécessaire.

Ledevoir.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici