Invité de sunugal24 hier soir, Dr Mbaye Cissé demande le limogeage du ministre de la justice, Me Ousmane Diagne

0

Le président du parti PASTEF les patriotes, Ousmane Sonko a tenu des propos qui font couler beaucoup d’encre. En effet lors de sa conférence politique organisée  par la JPS patriotique au grand théâtre, l’actuel premier ministre a fait savoir que son ministre de la justice, garde des sceaux l’a interpelé  dans une vidéo ou son militant devrait faire l’objet d’une poursuite judiciaire.

Invité de sunugal24, Dr Mbaye Cissé estime que le président Bassirou Diomaye Faye doit limoger maitre Ousmane Diane.

”Le garde des sceaux n’a pas à demander l’opinion du premier Ministre sur l’opportunité d’une poursuite judiciaire contre un membre du parti.

Il est déclaré dans le Préambule de la Constitution du 21 janvier 2001: ” La Séparation et l’équilibre des pouvoirs conçues et exercées à travers des procédures démocratiques.

Monsieur Cissé juge que le comportement du ministre dans cette fameuse vidéo envoyée au Premier ministre lui informant qu’un militant de Pastef a professé des mots déplacés à l’encontre des magistrats.

Nonobstant l’existence de l’article 56 qui dispose que ” Le Gouvernement est une institution collégiale et solidaire…” mais cette solidarité ne peut en aucun cas être analysée en terme d’influence ou dépendance de l’un sur l’autre.

Ainsi il rajoute qu’ une telle interprétation risque de créer un conflit de compétence.

Avant de pousuivre que le Ministre de la justice ne garantit aucune confiance sur son indépendance.

”Il semble s’aligner sur les vœux et les souhaits du parti PASTEF, ce qui est tout à fait incompatible avec le principe de la démocratie de l’indépendance de la justice et de la transparence…” Rajoute t-il

Dr. MBAYE CISSÉ, Chercheur Spécialiste en Études de Droit Comparé membre de la Société Civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici