Inondations : le Président Macky Sall ordonne le déclenchement du plan Orsec

0

Après avoir exprimé «sa solidarité à tous ceux qui ont eu des sinistres durant les abondantes pluies du week end», Le président de la République, Macky Sall informe, samedi soir, à travers un post sur sa page Facebook avoir instruit au ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye de déclencher le Plan Orsec (organisation des secours).

Plusieurs quartiers de Dakar et de sa banlieue et certaines localités des autres régions du Sénégal se sont retrouvées sous les eaux, après les fortes précipitations notées le vendredi et samedi, en pleine saison des pluies.

Le Plan National d’Organisation des Secours (ORSEC) est l’outil de gestion des crises et catastrophes au Sénégal. Adopté en prévision événements graves susceptibles de mettre en péril de nombreuses vies humaines, c’est un cadre d’organisation permettant d’établir à l’avance la mise en œuvre rapide et efficace de l’ensemble des moyens de secours publics et privés disponibles.

Le Ministre de l’Intérieur fixe par arrêté les modalités de déclenchement, de mise en œuvre et de levée du Plan National ORSEC. Ce Plan comprend un Etat major de commandement, des groupes opérationnels et des cellules d’appui susmentionnés. Le plan ORSEC a été déclenché plusieurs fois depuis les années 2000 pour faire face à des catastrophes récurrentes comme les inondations. Au 20e siècle, le président Abdou Diouf l’avait déclenché le 17 novembre 1993, par exemple.

Le Plan Orsec a été mise en place au Sénégal, la dernière fois, le 18 septembre 2019 pour des sinistres liés à de fortes pluies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici