Imam Kanté: « On ne peut pas demander aux musulmans d’être parfaits »

0

Imam Ahmadou Mactar Kanté a estimé qu’on fait un mauvais procès aux musulmans qui ne pratiquent leur religion que durant le ramadan. En entretien téléphonique avec Senego sur la question, il a tenu à réitérer le caractère particulier de ce mois béni qui donne opportunité à tous croyant de s’améliorer en observant les prescriptions de l’Islam et au sortir de ce mois, essayer de maintenir cet élan de sagesse. Et qu’il ne faut pas demander au musulmans d’être parfait, parce qu’on est personne n’est parfait.

« C’est un mois d’abstinence, d’apprentissage spirituel. C’est une méthode de lutte contre nos pulsions, penchants etc. Donc, il faut d’abord avoir l’intention de plaire à Dieu, de se libérer de ses mauvaises habitudes pour être au service de ce que Dieu à agrée, du bien, du bon, du juste, du vrai. Sentir dans sa chaire qu’on est capable résister à l’envie de manger, à l’envie sexuelle, de maîtriser sa langue etc… Et si on est capable de le faire de façon répétée pendant 29 jours, 30 jours, si elle est sincère, respectée, même si elle n’est pas parfaite parce que nous ne sommes pas parfait, au sortir du ramadan, c’est  cet élan spirituel que nous devons chercher à conserver » explique  Imam Kanté

L’imam de la mosquée de Point E affirme que  c’est à chacun à travers sa dévotion de s’améliorer, et d’essayer de maintenir ce rythme. Que l’évolution des uns et des autres peut différer du fait de la personnalité de chacun.

« Maintenant, vous serez d’accord avec moi que, tout le monde n’a pas le même niveau d’endurance et de possibilité de maintenir. Le mois de ramadan, les donne l’occasion avec l’abstinence répétée, les prières la nuit, le zikr, tout ça devient une provision spirituelle. Et au sortir du ramadan, chacun selon son sa personnalité, selon l’effort qu’il doit faire, de maintenir cela, continuer à être proche du Coran, de prier la nuit. C’est ça qui va maintenir, cet élan spirituel », sermonne-t-il.

Et l’Imam précise qu’il y a beaucoup de gens qui ont réussi à s’améliorer après le ramadan. « Donc, je pense qu’on fait un mauvais procès aux musulmans en disant, oui c’est le mois de ramadan et après le  ramadan, ils font ce qu’ils veulent, c’est pas vrai. Qui a les statistiques pour dire ça. Moi, j’ai vu beaucoup de gens qui ont changé à partir du mois de Ramadan. J’ai vu des gens, après le Ramadan, sont devenus plus réguliers à la mosquée. J’ai vu des gens arrêter de fumer après le ramadan, des femmes s’habiller mieux après le ramadan. Et pourquoi, on nous met tout ça de côté pour dire les musulmans, c’est juste pour le ramadan. On ne peut pas demander aux musulmans d’être parfaits pourquoi vous ne le demandez pas aux autres », a-t-il laissé entendre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici