Idrissa SECK : « Macky voudrait faire des sénégalais nés à l’étranger des citoyens de seconde zone ! »

0

Trouvant le débat sur la binationalité malsaine, Idrissa Seck le leader de Rewmi ne s’est pas fait une religion pour fustiger avec la dernière énergie la propension du président Macky à vouloir écarter des sénégalais  qui ne seraient pas nés en terre sénégalaise. A son avis, cette nouvelle erreur de Macky n’obéit qu’à des calculs politiciens  porteurs de dangers pour notre nation.

Idrissa revient encore à la charge  sur la question de la double nationalité soulevé par le président Macky. Très en verve, l’actuel président du Conseil départemental de Thiès est foncièrement outré par la manœuvre du chef de l’Etat consistant à écarter des adversaires politiques et de facto remettre en cause la citoyenneté sénégalaise des enfants de pères sénégalais nés à l’étranger. En effet après le Deal dont il a fait état lors de la libération impromptue de Karim Wade, Idy porte à présent son regard sur le danger que constitue la question de la double nationalité érigée en arme politique par le nouveau pouvoir. « On a vu ce que de tels débats sur la nationalité ont provoqué comme dégâts ailleurs. Évitons-les chez nous. Je ne crois pas que le port d’une autre nationalité rende un Sénégalais moins patriote qu’un autre. Je ne crois pas qu’il le rende moins apte à servir son pays. Le sens de l’histoire promeut la citoyenneté universelle, le bannissement des frontières, l’intégration sous-régionale puis continentale. L’unité africaine dont l’aboutissement serait l’unité de passeport de Casablanca à Johannesburg est inscrite dans notre constitution. Que signifierait-elle si cette réformette politicienne de l’APR était adoptée ?
Ceux qui ont la double nationalité pourront se conformer à la disposition de la constitution sur l’élection présidentielle avant le dépôt de leur candidature. L’essentiel est de respecter la loi et non de créer une injustice ».C’est en ces termes très responsables que le leader de Rewmi  s’est fait entendre par les sénégalais. En clair, Macky risque de voir la diaspora le lâcher sans coup férir.

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici