Hydroxychloroquine : des scientifiques critiquent la méthodologie de l’étude dans The Lancet

0

La revue scientifique avait dévoilé des résultats portant sur 671 hôpitaux de six continents, soit plus de 96 000 personnes, et suggérant un risque accru de décès et d’arythmie cardiaque. Près de 100 scientifiques en critiquent la méthodologie sur plusieurs points.

Voilà qui devrait donner du grain à moudre à Didier Raoult et à ses partisans. Près de 100 médecins et scientifiques ont publié jeudi une lettre ouverte pour critiquer l’étude parue le 22 mai dans The Lancet et qui avait suggéré une inefficacité et même une nocivité de l’hydroxychloroquine, que le Pr Raoult préconise pour soigner les malades du coronavirus. Ces résultats ont conduit la France à interdire la molécule contre le Covid-19 depuis mercredi.

Le texte, signé notamment par deux médecins exerçant en France (le Pr Annane Djilalli, de l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil, et le Pr Philippe Parola, collègue de… Didier Raoult à l’IHU Marseille), critique notamment l’absence de données sur les hôpitaux pris en compte dans l’étude et le fait que les prescriptions de chloroquine ou d’hydroxychloroquine dans certains pays leurs semblent incompatibles avec la réalité.

Un hôpital compté à tort en Australie

Les auteurs estiment également que le bug avéré en Australie, où un hôpital avait été comptabilité à tort alors qu’il est situé en Asie, conduit à « la nécessité d’une nouvelle vérification de toutes les données ».

Le Dr Sapan Desai, fondateur de Surgisphere, la société dont sont issues les données hospitalières de l’étude parue dans The Lancet, a en effet indiqué dans un communiqué que « cet hôpital [comptabilité dans un premier temps en Australie] aurait dû être mieux attribué à la catégorie Asie continentale ». L’erreur a été corrigée, ce qui ne change pas fondamentalement les résultats, a assuré le Dr Desai. 63 décès dans quatre hôpitaux sont désormais pris en compte en Australie.

Reste que plusieurs médecins ou administrations australiennes ont indiqué au Guardian s’interroger toujours sur la concordance entre le nombre de patients recensés dans l’étude et celui pris en charge dans leurs propres services hospitaliers. « Nous avons demandé des éclaircissements aux auteurs, nous savons qu’ils enquêtent de toute urgence et nous attendons leur réponse », a indiqué au Guardian un responsable de The Lancet, qui dispose d’une très solide réputation dans la communauté scientifique.

Etude clinique

Le Pr Raoult, qui a partagé la lettre ouverte sur son compte Twitter ce vendredi matin, avait lui-même fortement critiqué ces résultats. Il s’étonnait, par exemple, des proportions relativement proches de différentes caractéristiques ou comorbidités des patients dans les différentes régions du monde.

Avec Le Parisien 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici