hip hop galsen : entre compagnonnages et séparations…

0

35 ans d’existence du hip hop Galsen (1988-2023), la mouvance du Rap est pleine de moments de souvenir.

Aussitôt né, le rap a été adopté par bon nombre de jeunes au Sénégal. Et pour s’y activer, l’ingéniosité de mettre en place des groupes de rap s’est très tôt présentée dans l’esprit des adeptes de cette musique urbaine.

1-PBS (Positive Black Soul)

Créé en 1989 par DJ Awadi (Didier Awadi) et Duggy-Tee (Amadou Barry), ce groupe est considéré par beaucoup comme le “possee” précurseur, avec un mot d’ordre devenu célèbre : “Boul falé” (“Ne t’occupe pas”, en wolof), invitant alors les jeunes à ne pas compter sur les politiciens et à se prendre eux-mêmes en charge. Au fil des ans, il a vu ses rangs grossir de nouveaux membres puis se dégarnir, tout en permettant au duo initial de mener des carrières solos. Awadi et Duggy-Tee sont remontés ensemble sur scène en décembre 2014 à Dakar pour célébrer les 25 ans d’existence de PBS. Et depuis lors ils perpétuent l’œuvre du Crew.

2-Rapadio


Fondé notamment par Keyti (Cheikh Sène), Kool Kock 6 (Babacar Diagne), Bibson puis Iba, ce groupe était considéré comme faisant partie de la mouvance “hardcore”, tranchant par ses textes et la qualité de son écriture sans concession avec d’autres collectifs existant au même moment, mais Rapadio aujourd’hui n’existe plus.

Pour beaucoup d’observateurs, le rap sénégalais, fait pour les Sénégalais, est né avec l’apparition de Rapadio en 1998. Ils ont donné au hip-hop sénégalais une conscience. Cette dernière a énormément servi aux rappeurs à pousser les jeunes à prendre conscience des enjeux politiques du pays. Les rappeurs sénégalais sous l’impulsion de Rapadio ont énormément œuvré à la chute d’Abdou Diouf en 2000.

Mais Rapadio ne survivra pas aux problèmes d’égo et de convictions de ses trois membres porteurs de cagoules. En 2003, Daddy Bibson retrouve son pote Xuman pour l’enregistrement de l’opus « Frères ennemis ». Quant à Keyti, il sort sa première cassette en solo « Jog ak daanu » (« des hauts et des bas » en wolof), aux textes moins moralisateurs mais dénonçant toujours les difficultés des jeunes, le pouvoir de la politique et du « xaalis » (“l’argent” en wolof). Cette première réalisation est arrangée subtilement par Ibou N’Dour, le frère de Youssou Ndour et claviériste du groupe Jolof Band de Viviane Chidid Ndour. En 2005, Keyti enregistre avec Nix, As Malick et Gaston « Dakar All Stars », un album collectif de 14 titres mêlant les divers styles et sonorités des quatre rappeurs, soutenant des thèmes chers à la jeunesse du Sénégal, politique, chômage, famille, amour…

3-Daara J / Daara J Family


Lancé en 1992 par Faada Freddy (Abdou Fatah Seck), Ndongo D (Mamadou Lamine Seck) et Lord Alajiman (El Hadji Mansour Jacques Sagna) ainsi que par DJ Makhtar (ou Makhou, Makhtar Diop), ce groupe n’a pas échappé à la séparation. C’est aujourd’hui un duo rebaptisé Daara J Family depuis le départ de Lord Alajiman. DJ Makhtar quant à lui, est décédé en 2007. Faada Freddy et Ndongo D demeurent dans le groupe, qui se produit au Sénégal et à l’étranger dans des concerts très attendus. Faada Freddy mène parallèlement une carrière solo et a été encensé notamment par la critique avec son album Gospel Journey. Ndongo D prépare la sortie de son premier album solo.

4-Wa BMG 44


Formé en 1992, ce groupe a été baptisé d’après les initiales de ses fondateurs : B de Babacar Niang (alias Matador), M de Makhtar le Kagoulard et G de Omar Gaye, avec “44” comme référence à 1944, année du massacre de tirailleurs sénégalais par des soldats français à Thiaroye, leur quartier en banlieue de Dakar. Le sigle BMG s’est ensuite décliné en plusieurs interprétations, au gré des arrivées de nouveaux membres dans ce collectif, porte-drapeau de la banlieue dakaroise. Le groupe existe, mais semble reposer aujourd’hui sur les épaules de Matador.

5-keur gui crew

Originaire de Kaolack, au Sénégal,le groupe Keur Gui né en 1996, composé de Kilifeu aka Kalachnikov, de Thiat aka Mass 36, de Dj Zee Master qui les accompagne aux platines et managé par Gadiaga, est connu pour être un groupe de rap engagé socialement et reconnu sur la scène Hip-Hop Africaine.

En 1998, à peine majeurs mais déjà la tête bien visée sur leurs épaules, ils sont tabassés et emprisonnés pour avoir, dans un morceau, décrié les  agissements illicites du Maire de Kaolack.
Un premier album intitulé «1er Mi-Temps» qui ne verra pas le jour car censuré par le pouvoir en place à l’époque, Keur Gui défraie la chronique en subissant ainsi les foudres du Président Abdou Diouf.

En 2008, le groupe passe du duo pour devenir un trio de choc. IL sort Nos connes doléances, l’album de la confirmation composé de 18 titre, réalisé avec Mollah Morgun aka Weundeung MC et relatant ce qui s’est passé depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Cet opus d’une incroyable richesse d’écriture leur vaut plusieurs récompenses : Meilleur groupe, Meilleur album, Meilleure vente et Meilleure prestation scénique en 2008 au Sénégal, une nomination aux Africans Hip Hop Awards en 2010, une participation au Festival Music RFI Découverte et une tournée nationale et internationale.

Mais hélas, cette collabo n’a pas trop duré sur la scène musicale laissant ainsi place la continuité du duo kilfa-thiat comme pour dire chaque trio il y’a un duo.

6-5éme Unground

5KIEM UNDERGROUND était un groupe de rap de la médina, quartier populaire Dakarois, crée en 1992 au moment ou le Hip Hop venait de faire son entrée dans l’univers musical Sénégalais ! A cette époque il ne fut constitué que d’une bande d’amis partageant les mêmes aspirations à savoir l’art de la rime et des jeux de mots.

Trois ans plus tard, en 1995, le groupe décida de s’investir véritablement pour se faire un nom et montrer sa authenticité face à la tendance « Hip Hop-variété ».
En 2008, en collaboration avec le label JOLOF 4 LIFE (99 RECORDS), qu’ils ont décidé de marquer l’histoire du mouvement Hip Hop Sénégalais avec un concept  « Bénén Groove » accampagné d’une production dénomée “YAGG BAWOUL DARA”. Cet album leur a valu d’un succès immense au niveau national et international.

Mais depuis un certain temps le groupe est complètement disparu dans les radars avec l’amère division de cette pair Djilly bagdad-Baye ndiagne.

pour rappel, deux ans après leur séparation une pétition avait été lancée pour recoller les morceaux mais en vain.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici