Hé Sadio, le Ballon (d’Or) est dans ton camp ! Par Omar Sharif Ndao*

0

Cet article date de 2019 et je l’avais publié sur le site Senego. J’avais écrit une lettre à Sadio Mané pour lui faire savoir que le Ballon (d’Or) était dans son camp. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il a joué et perdu des finales, CAN et Ligue des Champions, avant d’en gagner (CAN 2022). Et le Ballon d’Or lui a échappé de justesse car on a changé les critères, c’est le bilan de la saison écoulée et non de l’année civile. Finalement, il devient le premier africain à être sur le podium après Mister Georges Weah, vainqueur en 1994. Mais, ce n’est que partie remise. Voici le texte tel quel publié en 2019.

Toutes les personnes qui ont réussi dans la vie ou qui ont été dans une posture enviable peuvent bien se rappeler où elles étaient, il y a dix (10) ou quinze (15) ans.
Sadio Mané n’est pas une exception dans ce lot, comme plusieurs sportifs qui ont fait leur histoire, en venant de très loin. Comme El Hadji Ousseynou Diouf, qui peinait à être titulaire à la Linguère de Saint-Louis, sa région natale. L’ex-joueur de Liverpool, Lens, Bolton, Celtic Glasgow, entre autres clubs, qu’il a fréquentés est le premier joueur sénégalais à gagner un trophée individuel au niveau continental avec deux (2) ballons d’Or. Mais cela fait partie désormais de l’histoire.

Une autre page devrait s’ouvrir, dès ce vendredi avec Sadio Mané qui, l’on se rappelle ses débuts en Casamance, en passant par les navétanes à Mbour et à Génération Foot. L’on se rappelle encore, comment feu Karim Séga Diouf le haranguait en sélection nationale junior où il avait du mal à se frayer un passage.

Mais demain fera jour. Il pourra ad vitam aeternam devenir le plus grand joueur du pays si le Sénégal gagne la Coupe d’Afrique des Nations (Can) pour la première fois. Mais cela ne s’arrête pas là, car Sadio Mané peut devenir le deuxième joueur africain à gagner le Ballon d’Or européen après Georges Weah en 1994 !

Pour ce faire, voici la recette : Sadio, tu es le leader technique de cette équipe, une finale, ce sont des hommes qui la jouent et la gagnent. Prenez vous en charge, porte l’équipe, car tu en es capable, mets nous au moins deux (2) buts et si possible une passe décisive !
Tu n’as jamais gagné contre l’Algérie, c’est l’occasion d’arrêter cette tyrannie et de montrer que tu peux manger et boire à la même table que Ryad Mahrez, de Mohamed Salah, de Lionel Messi ou encore de Cristiano Ronaldo.
Hé Sadio, le Ballon d’Or est dans ton camp !

*Journaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici