Pour ce scrutin, le collège électoral est composé des conseillers départementaux et des conseillers municipaux, précise Abdoulaye Daouda Diallo dans un communiqué parvenu à Igfm. Le dépôt des dossiers de candidature ouverte depuis le samedi 30 juillet, sera clôturée le 14 août. Une commission de réception desdits dossiers est instituée au ministère de l’Intérieur et siégera du 30 juillet au 14 août.
Le ministre de l’Intérieur invite tout parti politique, toute coalition de partis politiques ou toute entité regroupant des personnes indépendantes désireuse de participer à l’élection des Hauts conseillers à se rapprocher de la Direction générale des élections (DGE) pour le retrait des dossiers de candidatures.
Le Haut Conseil des collectivités territoriales, crée par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016. Le HCCT comprend 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’Etat, précise le communiqué.
Les membres du HCCT sont désignés pour un mandant de cinq ans. Le Haut conseil reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République, informe le communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité .