Harriet Elam-Thomas: J’ai enseigné l’anglais au président Senghor

0

L’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Dakar Harriet Elam-Thomas (2000-2002) a donné des cours d’anglais à l’ancien président du Sénégal Léopold Senghor. C’était entre 1975 et 1977. La tâche l’avait “effrayée”.

Dans un entretien paru dans une revue diplomatique américaine et repris par Les Échos, elle rembobine : “Excitée par la perspective de mon retour au Sénégal (elle y était venue en 1968, Ndlr), j’ai été étonnée quand on m’a dit que je serai notamment tuteur en anglais du Président Léopold Sédar Senghor.”

À ce moment-là, celle qui assumait la fonction, Frances Cook, attachée culturelle de l’ambassade des Usa, devait quitter Dakar. “Même si peu de défis m’ont effrayée, l’idée d’enseigner l’anglais à un chef d’État l’a fait”, confesse Harriet Elam-Thomas.

L’expérience ne dura pas longtemps. La tutrice de Senghor sera remplacée au bout de deux ans. Elle ne regrettera pas le poste : “J’étais tellement soulagée.”

Elam-Thomas partit en Côte d’Ivoire, pour y officier entre 1977 et 1979. Et 23 ans après avoir quitté le Sénégal, elle revient à Dakar comme ambassadrice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici