Guerre Russie -Ukraine : Zelensky déclare que l’Ukraine est prête à discuter de la ”neutralité” dans les pourparlers de paix

0

Le président ukrainien annonce que son gouvernement est prêt à discuter de l’adoption d’un statut neutre dans le cadre d’un accord de paix avec la Russie.

Dans une interview accordée à des journalistes russes indépendants, Volodymyr Zelensky précise que tout accord de ce type devrait faire l’objet d’un référendum en Ukraine.

Il avait déjà fait des commentaires similaires auparavant, mais rarement avec autant de force.

Cette nouvelle intervient alors que les négociations entre les deux pays doivent reprendre cette semaine en Turquie.

“Garanties de sécurité et neutralité, statut non-nucléaire de notre État. Nous sommes prêts à aller dans ce sens. C’est le point le plus important”, souligne M. Zelensky lors de cet appel vidéo de 90 minutes.

La neutralité signifie qu’un pays ne s’allie pas militairement avec d’autres.

M. Zelensky indique que tout accord potentiel nécessiterait une rencontre en face à face avec le président Poutine et qu’il est indispensable de disposer de garanties de sécurité effectives pour que l’Ukraine ne soit pas attaquée.

Le dirigeant ukrainien – s’exprimant en russe tout au long du discours – ajoute que l’invasion de la Russie a provoqué la destruction de villes russophones en Ukraine.

Plus tard, dans une allocution vidéo diffusée dans la nuit à l’intention de sa nation, M. Zelensky affirme que l’Ukraine recherche la paix “sans délai”.

Le président russe Vladimir Poutine exige depuis longtemps la neutralité de l’Ukraine et la garantie qu’elle ne rejoindra pas l’alliance militaire de l’OTAN. Après avoir obtenu son indépendance en 1991, au moment de l’effondrement de l’Union soviétique, l’Ukraine s’est progressivement tournée vers l’Ouest, c’est-à-dire vers l’Union européenne et l’OTAN.

Mais le dirigeant russe entend inverser cette tendance, considérant la chute de l’Union soviétique comme la “désintégration de la Russie historique”. Il affirme que les Russes et les Ukrainiens ne forment qu’un seul peuple et refuse à l’Ukraine sa longue histoire.

Dimanche, l’autorité russe de régulation des médias, Roskomnadzor, a demandé à la presse de ne pas publier l’interview du dirigeant ukrainien et indique qu'”une enquête est ouverte afin d’identifier le niveau de responsabilité et la réponse qui sera apportée” aux personnes qui ont réalisé l’interview.

Le Roskomnadzor note que certains des médias qui ont réalisé l’interview sont désignés comme “agents étrangers” en Russie. Le pays a récemment adopté de nouvelles lois qui restreignent la manière dont les médias russes peuvent rendre compte de la guerre en Ukraine.

L’interview a été publiée par des médias désormais basés hors de Russie.

Avec BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici