Guerre en Ukraine : plus de 4,1 millions de réfugiés ont fui le pays en un mois

0

 

Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, plus de 4,1 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays. Parmi eux, 90% sont des femmes et des enfants. Un tel flot de réfugiés est inédit depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

es chiffres révélateurs du drame humain qui se joue aux portes de l’Europe. Depuis le début de l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, plus de 4,1 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays selon les derniers chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.

Le Haut-commissariat aux réfugiés recensait exactement 4.137.842 réfugiés ukrainiens samedi 2 avril en milieu de journée. Ce sont 34.966 de plus que lors du pointage de la veille. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale.

Quelque 90% de ceux qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants, les autorités ukrainiennes n’autorisant pas le départ des hommes en âge de porter les armes.

L’Organisation internationale pour les migrations de l’ONU a précisé qu’environ 205.500 non-Ukrainiens avaient aussi fui le pays et rencontraient parfois des difficultés à rentrer dans leur pays d’origine.

À l’intérieur du pays, l’ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés. Ce sont donc plus de dix millions de personnes au total – soit plus d’un quart de la population – qui ont dû quitter leur foyer. Certains en traversant la frontière pour trouver refuge dans les pays limitrophes, d’autres en fuyant ailleurs en Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici