Guédiawaye récolte les fruits de la synergie Aliou Sall/Ibrahima Diawara

0

Consul honoraire du Sénégal à Bari, en Italie, Massimo Navach s’active depuis une dizaine d’années dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Guédiawaye par l’impulsion d’initiatives de développement. Reçu et séduit par le maire Aliou Sall qui l’a élevé au grade de citoyen d’honneur pour services rendus à la ville, il a fait le serment de faire mieux et plus pour Guédiawaye. Les relations ainsi tissées favorisées par le professeur Ibrahima Diawara augurent de lendemains enchanteurs pour les populations de Guédiawaye.

Le renoncement de soi pour les autres est une vertu qui n’est pas donnée à n’importe qui. En dépit de la perte de certaines valeurs d’altruisme, de solidarité et d’entraide lesquelles tendent à disparaître sous l’effet de l’individualisme, l’égocentrisme, le repli frileux sur soi, certaines personnes en sont toujours dépositaires et en font un bon usage pour leurs semblables.

« En dépit de la différence de nos convictions et appartenances politiques partisanes, il y a lieu de…«

Bien qu’étant du Parti démocratique sénégalais (Pds) dont il était la tête de liste départementale, le professeur Ibrahima Diawara n’a pas hésité à tendre une main fraternelle à l’édile de la ville de Guédiawaye pour l’aider. Lors de la réception du Consul Honoraire du Sénégal à Bari par le maire de la ville mercredi dernier, le Me de conférence à l’Ucad a décliné les raisons qui l’on poussé à s’allier avec le Maire de la ville : « En dépit de la différence de nos convictions et appartenances politiques partisanes, il y’a lieu de rendre à César ce qui l’appartient. L’On n’a pas besoin d’être un expert en développement pour se rendre compte que c’est véritablement sous le magistère d’Aliou Sall que Guédiawaye a connu un essor a rythme soutenu qui renseigne sur l’entregent, la volonté et la capacité à mettre en œuvre le développement local auquel aspirent les populations.

Par l’amélioration du cadre de vie qui a fini de faire de Guédiawaye, je pense qu’il est de mon devoir de l’accompagner à améliorer celui des populations. D’Où le rôle déterminant que j’ai joué pour qu’il tisse des relations de partenariat avec M. Massimo Navach, le Consul honoraire du Sénégal à Bari en Italie, dans l’intérêt supérieur des populations. L’Esprit de dépassement est la marque des grands hommes comme Aliou Sall. Il aurait pu s’embarrasser de considérations et de calculs politiciens pour dire que les actions du consul n’ont pas profité à ses militants et à son électorat mais l’ambition noble qu’il a pour Guédiawaye a transcendé les réflexes politiciens rédhibitoires et rétrogrades  ».

Touché par l’acte de facilitation posé Ibrahima Diawara et le témoignage qu’il a fait à son endroit, le maire Aliou Sall lui a rendu la politesse en ces termes : « Guédiawaye a tout à gagner en offrant à ses fils émérites, comme vous, des cadres féconds de mise en œuvre de projets développement portés par une vision progressiste qui puisse s’élever au-dessus des obstacles de toutes natures. Je vous considère dorénavant comme un allié sur pour qu’ensemble nous pussions jouer notre partition dans le processus irréversible du développement de Guédiawaye« .

Le Consul Honoraire du Sénégal à Bari élevé au grade de citoyen d’honneur de Guédiawaye

A partir de ses propres moyens, M. Massimo Navach a son actif plusieurs actions de développement initiées bien avant l’avènement d’Aliou Sall à la tête de la ville. Guédiawaye lui doit notamment : la mise en place dans la commune de Sam-Notaire d’un poste de santé pour enfants qui porte le nom d’Antonio Carovani, le projet de partenariat avec le patronat italien qui s’est traduit en par l’émigration autorisée et légale de 21 jeunes de Guédiawaye formés aux techniques de la pêche.

Un don de 20 millions du Consul Honoraire du Sénégal à Bari aux femmes de Guédiawaye…

C’était dans le cadre d’un partenariat avec la confédération italienne des travailleurs de la pêche, le don de 20 millions du Consul Honoraire du Sénégal à Bari aux femmes de Guédiawaye pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, la prise en charge des frais de scolarité de trente jeunes de Guédiawaye et la dotation en matériel informatique (Ordinateur, onduleur, imprimante et du mobilier de bureau à l’école 20/B. Ces actions non exhaustives impulsées par le consul Massimo Navach réputé le meilleur parmi les huit consuls honoraires que le Sénégal compte en Italie ont motivé Aliou Sall à lui décerner, devant l’ambassadeur du Sénégal en Italie, le grade de citoyen d’honneur de la ville de Guédiawaye.

« C’est une source de motivation supplémentaire qui…«

En réaction au geste du maire de la ville de Guédiawaye, le consul Massimo Navach a dit ceci : « Je suis agréablement surpris par la distinction. C’est une source de motivation supplémentaire qui me pousser à redoubler d’efforts pour accompagner l’excellent et l’engagé maire Aliou Sall notamment dans les domaines du sport, de la lutte contre l’émigration clandestine par la promotion de l’auto emploi des jeunes et des femmes, l’émigration légale, le tourisme« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici