Guediawaye : Ahmed Aidara, minoritaire au bureau du conseil municipal, n’est pas obligé de cohabiter avec Bby

0

Ahmed Aidara n’a obtenu que 2 des 14 adjoints au maire de la ville de Guediawaye. L’opposition a raflé les 12 sièges. Une situation qui pousse certains observateurs à prédire une cohabitation forcée avec son rival Aliou Sall. Il n’en est rien. Explications

Il sera difficile pour Ahmed Aidara, le nouveau maire de la ville de Guediawaye, de dérouler son programme. Car, il n’à que 2 des 14 adjoints au maire, issue de son camp politique. Une croyance largement partagée dans l’opinion publique Sénégalaise. Seulement, il faut préciser que l’article 93 du Code des collectivités territoriales tranche le débat. « le Maire est l’organe exécutif de la commune ». En clair le Maire est le seul maître à bord du navire. Avec ou sans Aliou Sall, Ahmed Aidara peut dérouler son programme pour la simple et bonne raison que le bureau municipal n’est qu’un organe de consultante. Il ne décide pas, il donne un avis non contraignant.

En ayant 2 adjoints de YAW, le Maire Ahmed Aidara a la possibilité de faire une délégation de signature en cas de voyages ou d’absences à un adjoint politiquement fidèle dans son camps.

En réalité, la manœuvre de Aliou Sall n’était qu’une tentative de laver l’affront du 23 Janvier et de sa défaite cuisante.

Pour le budget, les Aperistes et les neutres ont peut être oublié qu’en cas de refus de vote par le conseil municipal, le préfet rend exécutoire à partir du 30 mars le budget préparé et présenté par le Maire.

In fine, le Maire Ahmad Aidara et son équipe devront être patients, structurés et méthodiques.
Le conseil municipal peut retarder le travail du Maire mais aucun blocage n’est possible à moyen et long terme.
Guediawaye vas en pâtir c’est certain mais le pouvoir reste et restera aux mains du Maire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici