France: Pas de remaniement avant samedi, Emmanuel Macron “souhaite prendre le temps nécessaire”

0

Attendu pour mardi 9 octobre, le remaniement du gouvernement n’aura finalement pas lieu tout de suite. Le président Macron souhaite “prendre tout le temps nécessaire.” L’annonce du nouveau gouvernement est reportée après le voyage à Erevan du président, qui s’envole ce mercredi soir pour l’Arménie. Suivez les dernières informations en direct.

Après la démission de Gérard Collomb le 3 octobre, un mois après celle de Nicolas Hulot, Edouard Philippe et Emmanuel Macron doivent présenter d’ici au 10 octobre les nouvelles têtes de l’exécutif. Et deux choix s’offrent à eux : le remplacement simple du ministre de l’Intérieur, dont l’intérim est occupé par le Premier ministre, ou procéder à un remaniement plus large.

Dans la semaine qui précédait l’annonce du remaniement, le scénario d’un remaniement large a été évoqué plusieurs fois, ainsi que celui d’un départ de plusieurs ministres, notamment Françoise Nyssen (Culture) et Jacques Mézard (Cohésion des territoires). Mais jusqu’aux derniers instants, c’est l’incertitude qui prédomine. Dans la soirée de mardi, l’Elysée a en effet annoncé qu’Edouard Philippe ne présenterait pas sa démission. Une décision qui éloigne l’hypothèse d’un discours de politique générale devant les députés.

avec LCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici