France: Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture pour apaiser les tensions

0

Emmanuel Macron était au Salon de l’Agriculture à Paris, porte de Versailles, ce samedi 24 février. Cette première visite en tant que président de la République a démarré dès 7h45, avant l’ouverture au public

La tension était palpable ce samedi matin porte de Versailles. Emmanuel Macron a pourtant essayé de mettre les choses au clair dès son arrivée au Salon de l’Agriculture, en commençant par une réunion à huis clos avec les organisations syndicales agricoles, un peu avant 8 heures du matin.

Le président n’a donc pas assisté à la traite des vaches, mais il s’est ensuite rendu sur le stand où est exposée la vache « Haute », l’égérie du Salon de l’agriculture, une vache de l’Aubrac dont il a tapoté le museau. Un comité d’accueil était déjà en place avec quelques agriculteurs déguisés en vaches ou en poulets.

Mais très vite, Emmanuel Macron a été confronté à la colère des agriculteurs. Interpellé, questionné, sifflé aussi le chef de l’Etat a dû se défendre pied à pied. Comme chaque nouveau président, l’épreuve du salon de l’agriculture est révélatrice a été interpelé par des agriculteurs en colère.

« Mais carrément qu’il y a de la déception ! a lancé Amandine Muret Beguin, secrétaire générale des jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. [Emmanuel Macron] a fait des promesses pendant sa campagne présidentielle au congrès de la FNSEA. Au final, à l’heure actuelle, il ne respecte pas du tout ce qu’il a dit. Sa promesse, sa grande messe qu’il nous a faite jeudi, c’était juste pour nous endormir avant le Salon. Mais on n’est pas dupes. On n’est pas stupides. On vient peut-être de la campagne, mais nous aussi, on sait comprendre les règles, on sait comprendre les lois. Et à l’heure actuelle ceux qui crèvent, c’est nous, les paysans ! »

Je vous regarde les yeux dans les yeux, vous êtes là où vous êtes, moi je suis là où je suis.
Emmanuel Macron à l’épreuve du Salon de l’Agriculture24/02/2018 – par Valérie GasÉcouter

Des sifflets, des huées… Emmanuel Macron en a déjà eu beaucoup à subir ce samedi matin, malgré un dispositif de sécurité très important qui fait rempart autour du président. Mais cela ne l’empêche pas de poursuivre son parcours, où il rencontre également des gens qui le congratulent dans les allées du Salon.

Il s’est notamment entretenu avec les représentants de la filière bœuf, de la filière porc. Il doit également rencontrer les laitiers et des céréaliers. Le chef de l’Etat prévoit de passer toute la journée sur place, et peut-être même rester après la fermeture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici