Fortune d’Amadou Bâ : l’enquête du Département d’État américain et le signalement 2 membres du gouvernement

0

Amadou Ba passe pour être riche. De nombreux biens lui seraient attribués à l’étranger. Pour y voir clair, le Département d’Etat américain a enquêté sur la supposé fortune d’Amadou Bâ.

Madiambal Diagne a publié un livre consacré à la fortune réelle ou supposée du Premier ministre Amadou Bâ et candidat de la Coalition Bby à la prochaine Présidentielle. Sur la fortune de Amadou Bâ, à propos d’un appartement au Canada, qu’il acquiert du temps où son fils Abdou s’y inscrit pour des études universitaires, il le revendra en 2021.

Les opposants Ousmane Sonko et Mamadou Lamine Diallo insistent particulièrement sur ce point de sa supposée richesse… Il est formel : «Je n’ai pas un compte bancaire à l’étranger dans lequel il y a plus de quinze mille dollars.»

Il se trouve aussi que les partenaires étrangers du Sénégal s’intéressent un certain temps à ses avoirs. C’est ainsi qu’en 2016, les services du Trésor américain mènent quelques investigations : «Il paraît qu’il est riche, qu’il a beaucoup d’argent ?»

C’est une rumeur qu’alimentent, pour beaucoup, certains officiels sénégalais. Plus précisément deux membres du gouvernement qui ne veulent pas que du bien à Amadou Ba. Des signalements s’opèrent sur des biens qui lui appartiendraient à l’attention de l’Administration américaine. Rien de probant ne peut être trouvé en fin de compte.

A l’issue de ces investigations, rapporte l’ouvrage de Madiambal Diagne repris par Le Quotidien, le Département d’État américain, manifestement rassuré, confie à Amadou Ba, ministre des Finances du Sé­négal, la vulgarisation, au ni­veau africain, d’un programme justement lié à la répression des revenus illicites. C’est le programme Star, Stolen Assets Recovery, sur les flux financiers illicites. «Si c’est un voleur, il doit alors être très habile», persifle un diplomate américain.

Pour ne rien arranger, le vendredi 8 avril 2022, le marabout Serigne Abdou Karim Mbacké, importante figure religieuse mouride, est chez Amadou Ba. En cette période de Ramadan et de ferveur, Baye Karim, comme l’appellent les disciples, lui rend visite parce qu’ils en­tre­tiennent des relations chaleureuses depuis de longues années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici