Football: Juan Cruyff est mort !

0

La légende du football néerlandais Johan Cruyff a perdu son combat avec la maladie, jeudi. Le “Néerlandais volant” est mort à Barcelone. Agé de 68 ans, il souffrait d’un cancer du poumon. Son site officiel l’a annoncé en début d’après-midi.

C’est un géant qui est parti jeudi. Un immense footballeur et même bien plus que cela. Johan Cruyff est mort à Barcelone des suites d’une longue maladie. Son site officiel l’a annoncé en début d’après-midi. Par un tweet laconique. Mais qui en disait bien plus qu’on ne l’aurait souhaité : Johan Cruyff 1947-2016 (RIP).

L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam est mort “paisiblement à Barcelone, entouré par sa famille après une dure bataille contre le cancer”, peut-on lire sur son site officiel. Agé de 68 ans, le triple Ballon d’Or (1971, 1973, 1974) avait révélé qu’il souffrait d’un cancer du poumon à l’automne 2015. Ancien fumeur invétéré (il avait arrêté en 1991 après une opération cardiaque), le Néerlandais semblait aller mieux au milieu de l’hiver, c’est ce qu’il affirmait d’ailleurs à la mi-février. “En ce moment, j’ai l’impression de mener 2-0 en première période d’un match qui reste à finir, mais dont je suis persuadé que je vais le gagner”,confiait-il. Johan Cruyff a fini par perdre le combat.

Un génie ballon au pied avec une tête bien faite

Johan Cruyff restera dans l’histoire comme un footballeur à part. Un joueur qui a embrassé sa génération comme nul autre, peut-être. Cruyff, né footballistiquement aux Pays-Bas du côté d’Amsterdam, c’est un génie ballon au pied avec une tête bien faite et des convictions. Sa légende, le Néerlandais la construira entre Amsterdam et Barcelone, où il part en 1973 après avoir mis l’Europe à ses pieds avec l’Ajax. Trois ans de suite.

Johan Cruyff
Johan Cruyff – AFP

“El Flaco” – “le maigre”, son surnom à Barcelone – est passé à deux doigts de transformer le monde en gigantesque ballon orange. C’était durant l’été 1974 et, avec ses copains aux cheveux longs, il avait emmené les Pays-Bas jusqu’en finale de la Coupe du monde où le rêve ultime s’effondra face à la RFA deBeckenbauer (2-1). Il y a eu la suite, de Los Angeles à Feyenoord (où il termina sa carrière pour “ennuyer” l’Ajax), ce fut moins grandiose. Mais ce n’était pas encore la fin. Car la carrière du Catalan d’adoption prit une autre dimension (si tant est que ce fut possible) quand il décida de s’asseoir sur le banc de l’Ajax. Puis du FC Barcelone.

Vainqueur de la Coupe des Coupes avec Amsterdam (1987), il est celui qui a permis au Barça de vaincre la malédiction et – enfin – de décrocher la première Coupe des champions de son histoire, un soir de mai 1992 à Wembley. Mais, au-delà des titres, au-delà des récompenses, Cruyff, c’est surtout une philosophie bibéronnée à l’Ajax et qui a pris sa pleine mesure à Barcelone où il a fait jouer sa Dream Team comme aucune autre. Pep Guardiola, l’un de ses hommes de base, a bu ses paroles durant des années. Jusqu’à épouser sa philosophie. Avec le résultat que l’on sait.

Cruyff s’était retiré des bancs de touche depuis 1996 et la fin de son aventure au Barça. Resté dans la capitale catalane jusqu’à sa mort, il faisait parler de lui de temps à autre dans la presse. Et pas toujours pour dire du bien. Mais pour exprimer, invariablement, le fond de sa pensée. Parce que Cruyff, c’était aussi la liberté. Elle s’est envolée jeudi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici