Categories: ActualitésSports

Foot – Mondial 2018: Après les cris de singe, la Russie prend le problème au sérieux

A nouveau pointée du doigt après les cris de singe entendus mardi lors du match amical Russie-France, la Russie s’est engagée à agir fermement pour traiter le problème du racisme dans les stades à moins de trois mois du Mondial (14 juin-15 juillet).

L’espace de quelques secondes, les onomatopées ont été distinctement entendues lors de la retransmission de la rencontre; notamment à la 73e minute lorsque le milieu de terrain Paul Pogba touchait le ballon à proximité de la ligne de touche.

Outre Pogba, l’attaquant Ousmane Dembélé a aussi été ciblé par des cris de singe au moment de tirer deux corners, ont constaté plusieurs photographes de presse, dont celui de l’AFP, au bord du terrain pendant la rencontre remportée par les Français (3-1).

« Nous allons étudier

la vidéo et tout ce qui s’est passé autour du match, et nous donnerons ensuite notre évaluation », a déclaré à Sport Express un responsable de la sécurité et des relations avec les supporters de la Fédération russe de football (RFS), Vladimir Markine. Un autre responsable a assuré que la RFS était prête à enquêter sur l’épisode.

Nommé inspecteur chargé des questions de racisme et de discrimination dans le football russe, l’ancien international Alexeï Smertine a ajouté que « les mesures appropriées seront prises » aussitôt que les résultats des premières investigations seront connus.

-« Arrêtez ça ! »-

Mais la réaction la plus ferme, et la plus surprenante, est venue du vice-président de la Douma (chambre des députés) Igor Lebedev, membre du parti nationaliste LDPR ainsi que du comité directeur de la RFS.

« Je soutiendrai les supporters et leurs droits. Mais je veux leur dire aujourd’hui: arrêtez-ça! Dans de nombreux domaines, ils dépassent les bornes. Il y a des règles de comportement, pas seulement au stade mais dans la vie », a-t-il déclaré au site internet Championat.com.

« Nous disposons déjà de moyens de sanctionner le racisme, mais soit ils sont trop faibles, soit les supporters ne les comprennent pas », a-t-il ajouté, assurant que « ce mauvais comportement ne s’arrêtera pas tant qu’il ne sera pas puni ».

La réaction des autorités russes témoigne de la pression grandissante à l’approche du Mondial-2018 (14 juin-15 juillet) organisé dans un contexte diplomatique très tendu, pour que tout se passe du mieux possible durant le plus grand évènement sportif de la planète.

Avec Afp

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

2 jours ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

2 jours ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

2 jours ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

3 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

3 jours ago