Categories: ActualitésPolitique

Barthélémy Dias poursuivi pour outrage à magistrat, offense au chef de l’Etat… Me El Hadji Diouf exige sa libération…

Le maire de Sacré-Cœur Mermoz est en garde à vue depuis vendredi dernier à la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Son avocat, Me El Hadji Diouf qui l’a rencontré ce samedi révèle que Barthélémy Dias est poursuivi pour outrage à magistrat, offense au chef de l’Etat… La robe noire martèle que son client n’a offensé personne, raison pour laquelle il exige sa libération.

« On lui reproche d’avoir offensé le chef de l’Etat, d’avoir outragé les magistrats, d’avoir appelé à l’insurrection. Mais M. Barthélémy Dias s’est expliqué. Il m’a fait comprendre qu’il n’a insulté aucun magistrat, qu’il s’est exprimé en Français, malheureusement au Sénégal les gens ne maîtrisent pas la langue de Molière. Il n’a

pas insulté le juge Lamotte. Donc, il n’y a pas d’outrage à magistrat. Deuxièmement il n’a pas appelé à l’insurrection mais plutôt à la mobilisation comme l’avait fait Macky Sall le 23 juin devant l’Assemblée nationale« , a dit Me El Hadji Diouf sur la Rfm.

Sur ce, il estime qu’appeler à se mobiliser pour dire non, « c’est le rôle des hommes politiques quand ils ne sont pas d’accord« . Barthélémy Dias serait-il allé loin dans ses déclarations, suite à la condamnation de Khalifa Sall. Son avocat pense tout le contraire est considère que Barth n’a offensé aucun magistrat. « Quel magistrat il a offensé?« , s’est-il interrogé.

Parce que, poursuit Me Diouf, « il faute que ce magistrat là dise que ‘c’est moi qui suis concerné, que c’est moi qui suis outragé…’ Si un magistrat porte plainte et dit que ‘c’est moi qui suis concerné’, il n’a qu’à le prouver. On ne peut pas le poursuivre. Mais quelqu’un peut donner son avis sur n’importe quel corps dans ce pays. Il n’y a aucun corps au dessus de la loi. Il n’a pas sali tout le corps, il n’a pas insulté tous les magistrats

« .

Toutefois il estime que Barthélémy Dias sera libéré car c’est un « homme politique, un opposant de surcroît« . « Nous sommes en démocratie« , précisera-t-il.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Gisement Yakaar teranga : Kosmos annonce la réduction de sa participation

Dans le projet gazier Yakaar-teranga, British Petroleum (Bp), s’était retiré du fait de divergences de…

2 heures ago

Trafic de drogue : l’acteur Bachir Diop acquitté

Ce mardi, la Chambre criminelle de Dakar a rendu son verdict dans l'affaire du trafic…

2 heures ago

Violence et voie de fait : l’homosexuel et ses agresseurs condamnés

Poursuivis pour violence et voie de fait, D. Diagne et ses voisins, au nombre de…

3 heures ago

Démission de Sonko à la maire de Ziguinchor : 4 prétendants se bousculent au poste

Ousmane Sonko a démissionné de son poste de maire de Ziguinchor. Et déjà, renseigne Libération,…

4 heures ago

PASTEF aux pays des putschistes : Les secrets d’une tournée

Le parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la Fraternité (PASTEF)…

4 heures ago

Le président Diomaye Faye bien accueilli par les Sénégalais en Côte d’Ivoire

Ce 7 mai 2024, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, est…

4 heures ago