Faible mobilisation à Koungheul pour recevoir Macky, Soce Diop Dione l’absente la plus présente

0

« J’ai perdu les élections a cause de la divergence de mes responsables ». Macky Sall en concédant hier sa défaite aux élections locales à Keur Massar, sait  ce qui lui a manqué et ce qu’il doit faire pour faire un beau score aux Législatives. Il a aussi envoyé un message à ses responsables politiques. Mais cela semble entrer dans l’oreille du sourd. Hier, le Chef de l’Etat, en route pour Daaka, s’est arrêté à Koungheul ou Bby a perdu la ville et conserver le conseil départemental. Ce déplacement a été marqué par l’absence de mobilisation. Pour certains, c’est la percée de l’opposition qui s’est manifestée par la faible mobilisation.

Sunugal24 s’est penché sur le sujet. Pour comprendre cette faible mobilisation pour accueillir le président de la République, il faut repartir en 2017. À cette période, Koungheul était déjà dans le sillage de Bby. Ils sont 9 responsables politiques qui travaillent pour Macky mais une sort du lot. Il s’agit de Soce Diop Dione. Elle avait démissionné de l’assemblée nationale en 2017 après avoir gagné haut la main la liste de Bby. Depuis cette date, elle s’est imposée comme le leader naturel du département.

Un fait majeur vient plonger les observateurs dans un concert d’interrogations. A la cérémonie de réception du président de la République, l’absence de Soce Diop Dione a été présente tant la mobilisation a été faible. En plus, comment comprendre l’absence de la président du conseil départemental de Koungheul à une cérémonie républicaine mettant aux prises le chef de l’état ? Voilà autant de questions qui permettent de prédire l’avenir politique de Bby dans le département. Car Soce Diop Dione fait partie des rares personnes qui ont pu gagner à Koungheul. Alors que l’heure est à la mobilisation pour conserver la majorité à l’assemblée, ces divergences entre responsables politiques du même camp ne garantiront en rien la victoire de Macky aux législatives. Et cela, nul besoin d’être un doctorant en science pour le deviner. On ne peut aller en élection en laissant sa base et espérer gagner. C’est impossible. Macky Sall sait ce qui lui reste à faire. Nous avons tenté de joindre la présente du conseillé départemental de Koungheul pour en avoir de amples informations sur son absence mais elle reste injoignable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici