Eventuel report de l’élection présidentielle de 2024 : Quels sont les pays qui ont dû, une fois dans l’histoire, repousser leur présidentielle?

0
Yewwi Askan Wi

Les bruits du couloir ont révélé  que Macky Sall aurait proposé au Khalife général des Mourides de reporter la Présidentielle de 2024 à 2026, pour permettre à tous les candidats dont les droits civiques sont restreints de pouvoir se présenter.

Cette rumeur fait, ces temps qui courent, couler beaucoup d’encre et de salives même si un communiqué officiel n’est pas encore sorti pour confirmer ou infirmer cette nouvelle qui est aussitôt repoussée par certains leader politique ou d’opinion.

En attendant d’en avoir des idées beaucoup plus claires retenez qu’Il y a eu plusieurs pays dans le monde qui ont dû repousser leur élection présidentielle en raison de diverses raisons, telles que des problèmes de sécurité, des problèmes de santé publique ou des troubles politiques.

Par exemple, en 2020, plusieurs pays africains ont repoussé leur élection présidentielle en raison de la pandémie de COVID-19, notamment le Bénin, la Guinée, le Tchad et le Cameroun. En Guinée, cela a suscité des protestations et des manifestations de l’opposition, qui ont accusé le gouvernement d’utiliser l’urgence sanitaire pour renforcer son pouvoir.

Au-delà de l’Afrique, d’autres pays ont également dû reporter leur élection présidentielle pour diverses raisons. En Bolivie, en 2019, les élections ont été annulées après que des manifestations et des preuves de fraudes électorales ont émergé. L’élection a finalement été reprogrammée pour 2020. En Haïti, l’élection présidentielle a été reportée à plusieurs reprises en raison de l’instabilité politique et de la violence.

En résumé, plusieurs pays à travers le monde ont dû reporter leur élection présidentielle pour diverses raisons, allant de la pandémie de COVID-19 aux troubles politiques en passant par des problèmes de sécurité.

Le Sénégal s’ajoutera t-il dans cette liste? Wait and See!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici