Etats-Unis: les Midterms 2018, des élections extrêmement polarisées

0

Ce mardi 6 novembre, plus de 250 millions d’électeurs américains sont appelés à voter dans le cadre des élections de mi mandats, les Midterms.  Des élections qui pourraient permettre au parti démocrate de récupérer la majorité dans l’une des deux chambres du Congrès, le Sénat ou la Chambre des représentants, actuellement dominés par le parti républicain. Les électeurs vont également élire des gouverneurs ce mardi et choisir leurs élus locaux. L’édition 2018 de ces Midterms est particulièrement tendue.

Si les Midterms, ou élections de mi-mandat (celui du président américain), ne sont pas une élection présidentielle, ils restent une élection à l’échelle fédérale, doublée de scrutins locaux.

Largement controversé sur la scène internationale, adulé autant que critiqué à l’intérieur des frontières américaines, Donald Trump s’est personnellement impliqué dans la campagne en multipliant les réunions électorales, rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet. Son nom ne sera donc pas sur les bulletins de vote, mais il sera dans toutes les têtes. Donald Trump a fait de ce scrutin un référendum autour de sa personne, et le présente tel quel. Quitte à gêner les républicains qui se présentent dans les quartiers péri-urbains, où la population qui a voté pour le président a pris ses distances avec l’hôte de la Maison Blanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici