Entretien – Malick Sall nouveau ministre de la Justice : ces grands chantiers d’urgence qui l’attendent

0

Sunugal24 s’est intéressé aujourd’hui au nouveau ministre de la Justice et la Promotion des Droits Humains. Presque inconnu du grand public, Me Malick Sall avocat inscrit au barreau du Sénégal en 1982 a devant lui, de grands chantiers au niveau de la justice qui n’est rien d’autre aujourd’hui aux yeux de plusieurs sénégalais, qu’un outil politique utilisé par l’exécutif.

Pour le juriste consultant, Abdoulaye Santos Ndao interrogé par Sunugal24, Me Sall doit aujourd’hui travailler à la mise en place de réformes au niveau de la politique criminelle. Mais surtout, œuvrer pour la création d’un juge des libertés afin de pouvoir juguler les pouvoirs exorbitants du Procureur dont les décisions de placement en mandat de dépôt surtout en flagrant délit ne font l’objet d’aucune voie de recours.

Aussi souligne M. Ndao, le ministre doit aujourd’hui accélérer le processus de désengorgement des lieux de privation de liberté par une instruction rapide des dossiers. Sur le plan du droit de la famille créer un juge des affaires familiales

La justice sénégalaise considérée aujourd’hui comme un outil politique à la merci de l’exécutif, Me Ndao confie que cela est un problème de comportement. “L’indépendance de la justice c’est plutôt une question de personne que de textes. D’ailleurs, la constitution l’a rappelé, le magistrat n’est soumis qu’à l’autorité de la loi”.

A la question de savoir ce que les acteurs de la justice attendent concrètement de leur nouveau ministre, le juriste de dire que Me Sall doit “impliquer les acteurs du système judiciaire dans la gestion. Reformer les chantiers de la justice. Plus de justice de proximité. La justice doit s’ouvrir aux justiciables et se départir de son “austérité”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici