En Inde, une relation $exuelle avec une mineure est désormais considérée comme un viol

0

Enfin. La Cour suprême indienne a estimé mercredi qu’une relation sexuelle d’un adulte avec un(e) mineur(e) est un viol, même si le couple est marié. Une petite révolution en Inde où, jusqu’à maintenant, les lois sur le viol ne s’appliquaient pas aux couples mariés.

Il faut rappeler que dans beaucoup de zones rurales, les mineures sont mariées par leurs parents bien avant de fêter leur majorité, même si cette pratique est pourtant interdite. Comment l’expliquer ? Pour des questions financières, le poids des traditions ancestrales et aussi parfois pour contrer la honte qui accompagne les relations sexuelles hors mariage. Ainsi, si on prend l’exemple du Rajasthan, ce serait plus de la moitié des habitantes qui seraient mariées avant d’avoir 18 ans. La question du choix de son partenaire ne fait vraiment pas partie du quotidien des Indiennes : pour rappel, elles sont seulement 5% à avoir décidé de leur partenaire, comme le rapportait un sondage de l’ Indian Human Développement Survey en février dernier.

CONCRÈTEMENT, ÇA CHANGE QUOI ?

Si cette annonce de la Cour suprême vient combler un vide juridique et éviter que des hommes n’échappent à la justice, elle connaît toutefois des limites : en effet, pour prouver le viol, la mineure devra déposer plainte, et elle n’aura qu’une année après les faits pour le faire. Autre question à soulever : quelles conséquences familiales attendront celles qui s’élèveront contre leur violeur, alors que leur union a été décidée et validée par leur famille ? La peur d’être mise à l’écart ne poussera-t-elle pas ces jeunes filles à se taire ? L’avenir le dira mais il y a urgence en tout cas à ce que la législation protège mieux les enfants indiens. Pour rappel, dans le monde, 40 % des mariages d’enfants sont encore célébrés… en Inde.

Selon l’ONG Humanium en février 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici