[dropcap]L[/dropcap]e fils de l’ancien président de la République, Maître Abdoulaye Wade incarcéré depuis 3 ans dans le cadre de la traque aux biens mal acquis est enfin libre, ce vendredi béni du mois de ramadan. Il aurait bénéficié de la grâce présidentielle relative au décret n°2016. 880 du 24 juin 2016 au même titre que Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassy. Karim aurait emprunté un avion de type Bombardier aux cotés de Me Madické Niang et le procureur général du Qatar.
Karim Wade le fils de l’ancien président de la République, Maître Abdoulaye Wade est libre comme le vent, ce vendredi 24 juin, en ce mois béni du ramadan. Ainsi en a décidé AL KARIMOU par décret n°2016.880 du 24 juin 2016. C’est à 1h.30 du matin que l’ancien ministre d’Etat aurait embarqué à bord d’un avion de type Bombardier avec à ses cotés, Maître Madické Niang et le procureur général du Qatar à destination de ce dit pays. Karim aurait en effet bénéficié de la grâce présidentielle au même titre que Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé. Une grâce qui ne les dédouane pas cependant des charges extra judiciaires qui pèsent sur eux. Pour rappel en plus de sa peine, Karim avait été condamné à payer une amende de 138 milliards de FCFA. Mais il faut dire qu’il n’a jamais accepté la grâce présidentielle et la tournure des événements démontre à suffisance qu’il aurait été convaincu de l’accepter.
Donc sa sortie du territoire national serait indubitablement l’une des clauses de sa présente libération en catimini. Pour le président Macky au demeurant, c’est pour des raisons purement humanitaires qu’il l’aurait fait libérer. D’intenses pourparlers aurait opposé Karim à une voix autorisée du pouvoir qui a obtenu de lui qu’il sorte d’abord du pays pour certainement éviter d’indisposer l’actuel chef de l’Etat. C’est la raison pour laquelle, dès sa sortie de prison, ce vendredi nuit, le garçon de Viviane s’est envolé à bord d’un avion de type Bombardier à destination du Qatar. Le président Macky aurait au final lâché du lest après d’intenses lobbyings aux fins d’obtenir la libération de l’ancien ministre de la coopération internationale, des transports terrestres et aériens et par ailleurs président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci).Cette nuit, ses partisans qui ont fait le pied de grue à la devanture de son domicile au Point E ont eu droit à un faux bond de leur leader. On prédisait même ce dernier à se rendre à la ville sainte de Touba ensuite à Kebemer dès sa sortie, mais il en est autrement. Sa libération qui va encore alimenter les débats politiques les plus fous dénote de la grande popularité du leader de la génération du concret(GC) et par ailleurs candidat attiré du parti démocratique sénégalais (Pds) auprès des sénégalais qui n’étaient pas forcément avec lui. Pour rappel, sur 7193 prisonniers graciés par le chef de l’Etat viennent s’ajouter Karim Wade, Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassy. Mais pour les Karimistes, le combat n’a fait que commencer nonobstant ce verdict de la cour suprême.
Assane SEYE pour sunugal24.NET