Emmanuel Macron commémorera le 60e anniversaire des accords d’Evian samedi à l’Elysée

0

Le chef de l’Etat a choisi la date du 19 mars, qui marqua en 1962 l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre armée française et indépendantistes algériens.

Emmanuel Macron présidera une cérémonie, samedi 19 mars, à l’Elysée pour le 60e anniversaire des accords d’Evian et du cessez-le-feu en Algérie avec un souci « d’apaisement » des mémoires et de « main tendue » à l’Algérie, a annoncé, mercredi, la présidence. « Commémorer n’est pas célébrer », a toutefois souligné l’Elysée en prenant soin de ménager toutes les susceptibilités à moins d’un mois du premier tour de la présidentielle alors que la date du 19 mars 1962, qui marqua l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre armée française et indépendantistes algériens, continue à faire polémique.

Les rapatriés contestent la référence aux accords d’Evian − signés le 18 mars 1962 et qui aboutirent à la mise en œuvre du cessez-le-feu le lendemain  pour commémorer la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962) en raison des violences qui se poursuivirent jusqu’à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962 et se conclurent par l’exode de centaines de milliers d’entre eux vers la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici