Effets secondaire du vaccin contre le COVID-19 : Le Sénégal enregistre 22 cas

0
"300 personnels de santé ont été vaccinés avec l'AstraZeneca"

Le directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Mamadou Ndiaye, a révélé dimanche que 22 personnes déjà vaccinées ont présenté des effets secondaires. Le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (Pev), qui confirme l’information a cependant apporté quelques précisions par rapport à ces cas-là. Selon Dr Ousseynou Badiane, parmi ces « 22 personnes, seules 6 ont été vaccinées avec Astrazeneca, les 16 ont plutôt reçu le vaccin Sinopharm ».

Cependant, Dr Badiane a rassuré qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer. « Il n’y a aucune inquiétude à se faire. Cela ne présente aucune gravité. A l’image de tous les types de médicaments, il y a toujours des effets secondaires. Dans le cadre de ces vaccins contre la Covid-19, les effets attendus sont la fièvre, des douleurs dans la zone piquée et de la fatigue », a-t-il expliqué dans les colonnes de Source A.

 Sur les 22 cas, 21 sont des cas simples et un cas grave. 

Le responsable du Pev a aussi souligné que sur les 22 cas, les 21 sont des cas simples. D’ailleurs, a-t-il soutenu, les experts ont établi que le seul cas grave, dont il est fait état, ne présente aucun lien avec le vaccin. Ce cas a été détecté à Yeumbeul, dans la banlieue de Dakar. « Le patient a eu un Accident vasculaire cérébral (Avc), après avoir reçu une dose de vaccin ».

A noter que ce dernier vaccin, Astrazeneca, fait l’objet d’une remise en question au niveau mondial ces derniers temps. Plusieurs pays européens avaient suspendu son utilisation avant que l’Agence européenne du médicament ne revienne, jeudi dernier, pour déclarer que le vaccin est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé de caillots sanguins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici