ÉDUCATION : L’AFD met prés de 8 milliards FCFA pour la construction de 17 collèges dans la région de Dakar

0

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a procédé ce jeudi au lancement officiel de lancement des travaux de construction d’infrastructures du Projet d’ Appui à l’Enseignement moyen dans la région de Dakar (ADEM/Dakar), dans la banlieue dakaroise précisément à Keur Massar. Ainsi, 17 collèges vont être construits dans la région de Dakar. Ce projet est financé par l’Agence  Française de Développement à hauteur de 7 milliards 871 millions de nos francs. Il faut préciser que cette cérémonie de lancement s’inscrit dans le cadre du conseil des ministres décentralisé qui se déroule présentement dans la région de Dakar. Ce projet dit d’appui au développement de l’enseignement moyen dans la région de Dakar (ADEM/Dakar) répond à l’équité territoriale dans l’accès à l’éducation. Dans son mot de bienvenue, le Président a précisé son ambition de ne plus voir d’abris provisoires au Sénégal d’ici 2019.

«Nous avons investi 116 milliards en 4 ans dans l’éducation», explique Macky Sall qui nous apprend qu’en 2012, le taux d’abris provisoires était de l’ordre de 18% et il est passé à 11% en 2014. «Mon objectif est d’avoir zéro abri provisoire en 2019», ambitionne le Chef de l’Etat qui félicite l’AFD à travers l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot qui rappellera la volonté de son pays à toujours accompagner notre pays dans tous les domaines surtout celui de l’éducation. Ce financement de l’AFD, dit-il, va permettre de réduire la forte pression de l’enseignementmoyen à Dakar qui accueille le quart des collégiens du Sénégal.

Le maire de la Commune de Keur Massar, Moustapha Mbengue après avoir égrainé un chapelet de doléances allant de l’érection de sa commune en département, l’ouverture du nouveau lycée, la décharge de Mbeubeuss, interpelle le Président sur le bradage foncier dont est victime sa collectivité.

Fatou KAMA GUEYE pour sunugal24.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici