Donald Trump visé par de nouveaux chefs d’inculpation “explosifs”

0
Donald Trump

Les procureurs fédéraux ont alourdi les charges pesant sur l’ancien président américain Donald Trump dans l’affaire de sa gestion négligente de documents confidentiels à son départ de la Maison-Blanche.

Donald Trump est visé par de nouveaux chefs d’inculpation dans l’affaire sur sa gestion négligente de documents confidentiels à son départ de la Maison-Blanche. Dans un document judiciaire révélé jeudi 27 juillet, les procureurs fédéraux reprochent notamment à l’ancien président des États-Unis et deux de ses collaborateurs d’avoir tenté de faire effacer des images de vidéosurveillance de sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, afin d’éviter qu’elles ne tombent aux mains des enquêteurs, rapporte Politico, qui qualifie l’allégation d’“explosive”.

L’un des deux assistants, Walt Nauta, avait déjà été inculpé aux côtés de Donald Trump. L’inculpation du second, Carlos de Oliveira, est nouvelle. M. de Oliveira aurait rencontré un technicien travaillant à Mar-a-Lago, dont le nom n’est pas mentionné, et lui aurait dit que “le boss” voulait que les images soient supprimées.

Les procureurs reprochent également à l’ancien dirigeant républicain d’avoir conservé un plan militaire “hautement confidentiel, qu’il a partagé avec des personnes dépourvues d’habilitation de sécurité, plusieurs mois après la fin de sa présidence”, ajoute le site d’information politique.

Jusqu’alors inculpé de 37 chefs d’accusation dans ce dossier, pour lequel un procès est prévu en mai 2024, Donald Trump avait plaidé non coupable, mi-juin, devant un tribunal fédéral, rappelle Fox News.

Toutefois, décrypte Politico, le document judiciaire dévoilé jeudi “ne se contente pas d’ajouter de nouveaux chefs d’inculpation”. “Il montre également que les procureurs déploient des efforts concertés pour contredire certaines des récentes dénégations publiques de M. Trump au sujet de l’affaire qu’ils ont portée contre lui.”

Ce développement “intensifie l’extraordinaire péril judiciaire auquel M. Trump est confronté alors qu’il fait campagne pour obtenir l’investiture [du Parti républicain] et reconquérir [le pouvoir] en 2024”, observe The Wall Street Journal. Difficile cependant d’évaluer quel “risque politique” court le milliardaire, celui-ci semblant voir sa position au sein du Grand Old Party “se renforcer” à mesure que s’accumulent les poursuites, analyse le quotidien.

“Ce n’est rien d’autre qu’une tentative désespérée et infructueuse du ministère de la Justice de harceler le président Trump et ceux qui l’entourent”, a réagi Steven Cheung, porte-parole de M. Trump. Selon lui, les procureurs fédéraux chercheraient “par tous les moyens à sauver leur chasse aux sorcières illégale”.

Plus tôt jeudi, les avocats de M. Trump ont rencontré des représentants du ministère de la Justice américain dans le cadre d’une autre enquête, concernant les tentatives de “renverser” sa défaite à l’élection de 2020, où une inculpation “se profile”, selon les mots du New York Times.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici