Discours sur la situation au Niger : Thierno Alassane Sall séduit les tribunes africaines

0

Un discours de haute portée sur la situation au Niger, qui ne finit pas de faire sa tournée ouest africaine.

La vidéo a été longuement et largement relayée par les médias du continent. Au Bénin, au Togo, au Mali voisin jusqu’au Niger, en passant par la Côte d’Ivoire, tous ces pays ont vu leurs influenceurs, leurs hommes politiques, ou même simples citoyens discuter et débattre sur les propos tenus par l’ancien ministre de l’énergie du Sénégal, élu député sous la bannière de la coalition AAR SÉNÉGAL.

Thierno Alassane Sall est ainsi connu pour ses positions de principe. Beaucoup d’africains se souviennent et saluent son courage et son esprit panafricaniste, son sens élevé de la responsabilité qui d’ailleurs lui ont fait perdre des privilèges de ministre de la république. Au su de toutes ses qualités dignes d’un homme d’État, on ne pouvait attendre de lui une autre position que celle de défendre les intérêts des peuples africains et en premier lieu, la stabilité du continent.

Pour rappel, Thierno Alassane Sall a quitté le gouvernement de Macky Sall parce qu’il a refusé simplement de participer à un énième ‘‘coup d’état’’ économique dont souffre et continue de souffrir le continent.
TAS ne surprend guère ses proches ou anciens collaborateurs. Beaucoup d’entre ces derniers lui témoignent sa droiture et son engagement républicain.

Voilà que lors de la dernière plénière, Thierno Alassane Sall, le leader du parti La République des Valeurs, a donné sa position tranchée sur la situation au Niger et le projet de la CEDEAO d’attaquer le régime putschiste. Observant profondément la situation, le député a tenu à convoquer l’attention de ses collègues de l’Assemblée, devant qui, il explique la sensibilité de cette affaire et l’urgence pour nos états de sursoir à une intervention militaire et privilégier à la place, un dialogue entre les parties. Le député a ainsi rappellé les précédents, qui d’ailleurs démontrent la preuve que seule la concertation peut constituer une solution face à cette situation. Pour reprendre ses mots, ‹‹ Le Sénégal ne peut pas prôner la paix entre la Russie et l’Ukraine, à des milliers de kilomètres de nos frontières, et promettre la guerre dans notre région.

Le gouvernement doit faire preuve de lucidité devant une situation qui nécessite calme et dialogue ››. Cet avis est vivement partagé par plusieurs africains, qui continuent de poster des commentaires de remerciements et d’encouragement sur son mur Facebook.
Thierno Alassane Sall vient de franchir une étape cruciale dans sa carrière politique et son discours est indiscutablement inscrit dans les annales des héros panafricanistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici