Déversement de produits toxiques par les Russes à Sangalkam: Ces deux ministres indexés

0

Il s’agit d’une usine de transformation halieutique pilotée par des Russes. Selon nos sources, ces  derniers, protégés par un groupe d’autorités de ce pays, déversent jour et nuit des déchets toxiques dans un puits traditionnel transformé par l’exploitant en fosse. Le Laboratoire d’analyses et d’essais de l’Ucad, qui a réalisé un test, révèle une forte présence de taux d’azote.
Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oumar Guèye, par ailleurs Marie de la Commune de Sangalkam, est bel  au courant des manquements que l’on reproche à cette usine de transformation des produits halieutiques. Selon le président du Collectif, Moustapha Tine, « plusieurs plaintes ont été déposées aux services qui relèvent  de son ministère  et jusqu’ici, rien. La  direction de l’usine nous a même défiés en disant que cette affaire n’ira nulle part. Car, ils disent qu’ils ont de l’argent et qu’ils connaissent ce pays autant que nous. Puisque nous croyons  à la justice de notre pays, nous demandons à cette institution de faire son travaille car l’heure est grave ».

Selon nos sources, une plainte a été déposée à la gendarmerie de l’environnement basée au Port de Dakar. Cette unité aurait fini son enquête  et a déposé ses conclusions à la Direction de l’environnement qui relève  des compétences du ministre Abdoulaye Bibi Baldé. Ce dernier est aussi sous mode silencieuse malgré les rapports des institutions indépendantes. Selon toujours nos sources, la gendarmerie  aurait même donné un délai de 45 jours  pour que la direction construise des fosses, mais les Russes restent réfractaires malgré la menace de l’autorité militaire.

Le Laboratoire d’analyses et d’essais, de l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar (Ucad), à qui on avait confié l’analyse de ces eaux usées de la société AtlantickSea Food SA, révèle dans son rapport du 15 mars 2016, que  l’échantillon présente un fort taux d’azote. Par conséquent, le laboratoire avait recommandé à la direction AtlantickSea Food de faire un pré-traitement avant l’évacuation des eaux sous peine de contaminer la nappe et l’environnement.

La question qui taraude les esprits est celle de savoir qui protège donc Artem Bektimirove, Directeur général de la société AtlantickSea Food ?

EXCLUSIF;net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici