Comme d’habitude, à chaque fois qu’une décision défavorable est rendue à l’international contre Karim Wade, le gouvernement du Sénégal est aux anges. La preuve, ce lundi, le ministre de la justice, garde des sceaux a tenu une conférence de presse au sein de son ministère.
«C’est une importante victoire. Les actions du Sénégal ont porté leurs fruits. Karim Wade et ses complices voulaient obtenir du Tribunal arbitral entre, la condamnation de l’Etat du Sénégal à leur payer plus de 27 milliards notamment, au titre de préjudice économique et de la perte des chances d’obtenir de nouvelles Licences d’exploitation notamment, en Cote d’Ivoire, Tanzanie et en Arabie Saoudite», a expliqué Me Sidiki Kaba.
Selon lui, cette décision prise par le Centre international de règlement des différents sur l’investissement (Cirdi) entité de la Banque mondiale, vient renforcer une sentence rendue le 14 juillet, par la Cour commune de justice et d’arbitrage (Ccja) de l’Ohada qui a rejeté «toutes les demandes d’Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo».
Estimant que la traque des biens présumés mal acquis est un engagement «irréversible et inébranlable» du Chef de l’Etat dans le cadre de la bonne gouvernance et la transparence, dans la gestion des deniers publics, Me Sidiki Kaba annonce la poursuite des dossiers en cours à l’international et, au besoin, «l’ouverture très prochaine d’autres poursuites judiciaires».
A l’en croire, le Sénégal a besoin de cet argent pour renforcer son système éducatif avec la construction de nouvelles salles de classe, des établissements de santé, infrastructures routières entre autres».
Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net