Cybercriminalité : trois faux « Samuel Eto’o » aux arrêts

0

Les prévenus sont accusés d’avoir usurpé l’identité de l’ancien international camerounais pour arnaquer ses fans sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Comme on dit : « 99 jours pour le voleur, un jour pour le grand patron ». Et si le « grand patron » c’est Samuel Eto’o, les « voleurs » ce sont trois présumés arnaqueurs mis aux arrêts ce lundi. Les infortunés sont accusés d’avoir usurpé l’identité du buteur légendaire du Cameroun et du Barça. Le but de la manœuvre ? « Extorquer de l’argent » aux nombreux fans de la star camerounaise sur les réseaux sociaux.

Les prévus sont tombés dans les mailles de la division régionale de la  police judiciaire du Littoral. « Ils opéraient depuis Foumban à l’Ouest du Cameroun. Et usurpaient l’identité de Samuel Eto’o pour abuser des gens sur les réseaux sociaux. Voilà où conduit le génie au service de la bêtise et de la facilité », a indiqué sur Facebook, le journaliste Martin Camus Mimb, proche de Samuel Eto’o. Le quadruple ballon d’or africain, lui, a mis en garde d’éventuels aventuriers. « Pour ceux qui sont encore en liberté, c’est une question de temps », avise-t-il sur Facebook.

La traque des usurpateurs

Le Cameroun a en effet déclaré la « guerre » aux usurpateurs d’identité sur les réseaux sociaux. En mai dernier, la présidence de la République a expressément demandé à l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication de prendre en chasse ces cybercriminels. Sont également traqués, les propagateurs de fausses nouvelles préalablement identifiés sur Facebook et Twitter en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici