Actualités

CRD : L’ACT de Abdoul Mbaye claque la porte

L’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a pris ses distances avec le Congrès de la renaissance démocratique (Crd). Selon le Directoire exécutif de l’Act, «en raison d’un ensemble de faits et de perspectives, il a été décidé d’arrêter le compagnonnage avec les camarades du Congrès de la renaissance démocratique», lit-on dans un communiqué qui ajoute que le parti confirme son credo en la condition d’une opposition rassemblée pour savoir donner les justes répliques aux excès du régime en place. «Les efforts pour ce faire ont déjà permis des victoires significatives lors des élections territoriales de janvier et législatives de juillet derniers. Ils devront donc être maintenus et renforcés au moment où la constitution du Sénégal pourrait de nouveau être malmenée au risque de conduire le Sénégal vers un avenir d’affrontements et de violences dans la durée»,

ajoute le communiqué. Toutefois, le parti fondé par Abdoul Mbaye soutient que les relations avec les entités membres du Crd demeurent cordiales et de qualité, comme le sont et le resteront celles avec tout parti ou mouvement soucieux du respect de notre constitution et d’une  véritable alternative politique susceptible d’éviter au Sénégal cet éternel recommencement politicien fait d’oubli de promesses et de solutions aux préoccupations citoyennes, de choix d’une «mal gouvernance privilégiant prévarication et népotisme».

Six partis et mouvements avaient mis sur pied le Congrès de la renaissance démocratique «And Dekkil Bokk». Lequel avait pour mission de s’investir dans une refondation morale, institutionnelle, économique et sociale du Sénégal. Parmi les partis et mouvements à l’initiative de la création du Crd , on peut citer le Mouvement Tekki, le Parti de l’Émergence citoyenne, La République des Valeurs, l’Act, la Ld Debout…  Ils dénonçaient la «dégradation généralisée et continue» de la situation du pays ponctuée par la «grave crise»

des valeurs au sein de toutes les couches de notre société, le mépris des gouvernants pour les vertus républicaines. Ils pointaient également du doigt le «discrédit de plus en plus manifeste» de certaines de nos institutions, etc.
Aminata Ndiaye

Recent Posts

EXAMEN: ” LES DATES DU CFEE ET DE L’ENTRÉE EN 6ÈME REPORTÉES

Le examens du Certificat de fin d'étude élémentaire (Cfee) et du concours d'entrée en 6ème…

1 jour ago

“Les dossiers seront confiés à des magistrats indépendants “(Ousmane Diagne)

"LE MINISTRE DE LA JUSTICE OUSMANE DIAGNE BRISE LE SILENCE Le Garde des sceaux, ministre de la Justice Ousmane Diagne s'est prononcé sur les…

1 jour ago

Conseil supérieur de la magistrature: les propositiopns du juge Souleymane Téliko pour des solutions sur les réformes

"SUR LA COMPOSITION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE "Conformément aux recommandations des textes internationaux et de la Charge universelle des juges,…

1 jour ago

Urgent: l’avenir de Amadou Ba dans Benno et APR, l’annonce vient de tomber

" IL EST PRÊT D’ASSUMER SON RÔLE DE CHEF DE L’OPPOSITION Cheikh Oumar Sy, Ex conseiller du Premier ministre Amadou Ba annonce le départ de…

1 jour ago

Le Sénégal et la Cap-Vert la “réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia “

"LE SÉNÉGAL EST LE PAYS PROCHE DU CAP-VERT  Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, était ce vendredi 24…

1 jour ago

Décision actée : Amadou Ba et l’APR, c’est fini, mais…

  Les dés sont jetés. On s’achemine inéluctablement vers une implosion de l’Alliance pour la…

2 jours ago