Covid-19 : aux Etats-Unis, une troisième dose de vaccin proposée dès le 20 septembre

0

Les Américains vaccinés avec les produits de Pfizer-BioNTech et Moderna pourront recevoir un rappel huit mois après leur deuxième injection. L’OMS rappelle la nécessité de remédier aux inégalités vaccinales dans le monde.

Alors qu’une vaste partie du monde peine à se procurer des vaccins contre le Covid-19, les Américains qui se sont vu administrer les sérums de Pfizer et de Moderna pourront recevoir une troisième injection, huit mois après la deuxième. Cette campagne de rappel commencera à partir de la semaine du 20 septembre, ont annoncé les autorités sanitaires des Etats-Unis, mercredi 18 août.

« C’est la meilleure façon de nous protéger des nouveaux variants qui pourraient arriver »a déclaré Joe Biden lors d’une allocution. « Nous pouvons prendre soin des Américains et aider le monde en même temps », a défendu le président.

« Les données disponibles montrent clairement que la protection contre l’infection au SARS-CoV-2 commence à baisser avec le temps après les premières doses de vaccin », ont justifié, dans un communiqué commun, de hauts responsables, dont la directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), Rochelle Walensky, et la chef par intérim de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), Janet Woodcock.

En attente de la validation de la FDA

De plus, « l’efficacité du vaccin est de façon générale diminuée contre le variant Delta », à l’origine de la poussée actuelle de l’épidémie dans le pays, a ajouté durant une conférence de presse Rochelle Walensky. « Nous sommes inquiets que cette tendance constatée au déclin continue dans les mois à venir, ce qui pourrait conduire à une diminution de la protection contre les cas graves de la maladie, les hospitalisations et les décès », a, de son côté, expliqué le médecin-chef des Etats-Unis, Vivek Murthy. L’efficacité des vaccins reste pour le moment « relativement haute » contre les hospitalisations et les décès aux Etats-Unis, a toutefois rassuré Mme Walensky, études à l’appui.

« Nous sommes prêts à offrir des doses de rappel pour tous les Américains dès la semaine du 20 septembre, à partir de huit mois après la deuxième dose », affirment les auteurs du communiqué, également signé par le conseiller de la Maison Blanche pour la pandémie, Anthony Fauci. Cette décision dépend toutefois de l’autorisation d’une dose supplémentaire de ces deux vaccins par la FDA, précisent les autorités.

L’alliance Pfizer-BioNTech a annoncé, lundi, avoir soumis de premières données à la FDA montrant les bienfaits d’une troisième dose pour la protection immunitaire. Moderna est aussi en train de mener des essais cliniques sur le sujet, avec de premiers résultats positifs.

Le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici