Côte d’Ivoire : Franc-maçonnerie, qui pour remplacer Hamed Bakayoko à la Grande Loge de Côte d’Ivoire ?

0

Si à la primature et à la défense il a été remplacé par intérim le 8 mars dernier, la succession d’Hamed Bakayoko à la présidence de la Grande Loge de Côte d’Ivoire ne serait, selon nos informations, pas évidente et à cette heure, pas définie.

Président de la Grande Loge de Côte d’Ivoire depuis 2015, Hamed Bakayoko, entré tardivement dans la Franc-maçonnerie par l’intermédiaire de son beau-père (Maitre Tanoh, ndlr), s’était énormément investi au sein de la loge dont il avait la charge, difficile pour la communauté de voir pour l’heure un successeur.

“Il a donné un vrai coup de boost, il s’est énormément investi, trouver un successeur aussi dynamique et motivé ne sera pas simple.”, confie à KOACI une source proche de la loge, désemparée après la disparition de celui qui avait gravi un à un, jusqu’au sommet, les échelons maçonniques du Pays. Cet avis sera partagé par d’autres sources contactées.

Alors que démarrent ce lundi les cérémonies civiles des funérailles après le retour au Pays samedi, de la dépouille mortelle d’Hamed Bakayoko, décédé pour rappel le 10 mars dernier à Fribourg en Allemagne d’un cancer, aucun nom de remplaçant pour l’heure ne circule au sein de Grande Loge de Côte d’Ivoire.

La Franc-maçonnerie, mouvement d’origine européenne, est un rassemblement discret de personnes qui pensent le progrès dans ce monde, et ce, depuis le moyen-age.

Canalisatrice et structurante, méconnue du grand public et victime de préjugés de fait, elle sera à l’origine de l’évolution constatée d’Hamed Bakayoko depuis 2011 qui lui donnait une allure, une posture progressivement présidentiable auprès de certains observateurs.

KOACI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici