COP22: Ban “espère” que Trump comprendra l’urgence climatique

0

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exprimé son “espoir” que le futur président américain Donald Trump “comprenne l’urgence” de l’action contre le réchauffement, à la conférence climat de Marrakech où sont attendus mardi plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement.

“Notre espoir est que le président nouvellement élu, M. Trump, entende et comprenne le sérieux et l’urgence de l’action climatique”, a dit à la presse M. Ban, “convaincu” que le futur président “prendra une décision sage”.

Près de 180 responsables – chefs d’Etat et ministres – des pays signataires de l’accord de Paris viennent mardi et mercredi à la tribune de la 22e conférence climat de l’ONU, une semaine après l’élection de Donald Trump.

“Nous attendons qu’ils rappellent qu’ils sont prêts à continuer l’action et à l’accélérer, et qu’ils envoient un message fort à Trump et au reste du monde”, a déclaré Célia Gautier, du Réseau Action Climat (900 ONG).

Sont attendus mardi une cinquantaine de dirigeants, chefs d’Etat et de gouvernement, dont le roi du Maroc Mohammed VI, le président français François Hollande, la présidente chilienne Michelle Bachelet ou encore l’émir du Koweit, et de très nombreux leaders africains.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry prononcera mercredi un “discours soulignant l’urgence de l’action climatique”, selon le négociateur des Etats-Unis Jonathan Pershing.

Il est “peut-être encore plus important” d’être à Marrakech maintenant, avait dit M. Kerry, après l’élection de Trump à la tête du 2e pollueur mondial.

Le magnat new-yorkais, qui pendant sa campagne avait qualifié le réchauffement de “canular” et de complot chinois, puis promis d'”annuler” l’accord de Paris et de relancer la production américaine de charbon, n’a encore rien dit sur ce thème depuis son élection.

M. Pershing a dit ignorer quand l’équipe chargée d’assurer la transition dans les prochaines semaines allait arriver.

“Ce que je sais en revanche, c’est (…) la puissance du mouvement (pour le climat) et l’élan énorme créé à Paris”, a-t-il dit à la presse lundi, “convaincu” que cet “effort mondial va perdurer”, quels que soient les gouvernants.

– “Question de survie” –

L’élection surprise de Donald Trump, au 2e jour de la COP22, a plongé dans la stupeur les participants, qui attendent de voir ce que le républicain compte faire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici