Conventions Collectives portant classification des emplois: Le HCDS prône pour la validation d’un cadre méthodologique d’élaboration des annexes

0

Dans le but de bâtir un consensus autour des orientations du projet de révision de la Convention Collective Nationales Interprofessionnelle (CCNI), et d’un cadre méthodologique d’élaboration des annexes des conventions collectives portant classification des emplois. Le Haut Conseil du Dialogue Social ( HCDS), a organisé un atelier national de concertation tripartite sur cette convention. Cette activité, soutenue par l’équipe d’appui technique au travail décent, bureau pays Dakar, s’est ouvert ce Mardi dans un hôtel de la place et durera 4 jours.

Il faut préciser que cet atelier est organisé dans le cadre de la septième Assemblée Plénière du HCDS.

Selon Mme Innocence Ntap Ndiaye, Presidente du HCDS, cette structure procéde de l’abnégation des partenaires sociaux tripartites à approfondir la démocratie sociale dans la perspective d’une meilleure promotion du dialogue social.

“Nous sommes réunis, au cours de ce conclave, pour apporter notre aide aux partenaires sociaux travailleurs et employeurs, à réactualiser de manière consensuelle le cadre conventionnel des relations professionnelles qui les lient. C’est pourquoi, nous nous investissons pleinement dans la prévention des différends pouvant opposer les parties au contrat et souvent liés aux difficultés d’interprétation et d’application des dispositions qui régissent le travail”, a-t-elle expliqué.

Poursuivant son discours, Mme Ndiaye a précisé qu’il s’agira également, à travers ce conclave, de contribuer à la validation d’un cadre méthodoloque d’élaboration des annexes des conventions collectives portant classification des emplois.

” L’expertise de l’Office National de Formation Professionnelle sera mise à profit pour doter les conventions collectives d’annexes de classification des emplois traduisant de manière exhaustive les profils des postes de travail”, a promi la présidente du HCDS.

En conclusion, Mme Innocence Ntap Ndiaye, a tenu à rendre un vibrant hommage au Président Macky Salle pour le couronnement de ses multiples initiatives dans le domaine du dialogue en général, et du dialogue social en particulier, le ” prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique “.

Au sortir de cette activité, il est attendu un certains nombre de résultats. Il s’agit entre autre: les parties prenantes sont parvenues à un concensus autour du projet de révision de la CCNI, un cadre méthodologique d’élaboration des annexes des conventions collectives portant classification des emplois est validé.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici