Consolidation de la paix et reconstruction de la Casamance : Donald Trump va de plus en plus accompagner le Chef de l’Etat Macky Sall

0

(Ziguinchor) – L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal Son Excellence le Dr Tulinado Mushingi était hier dans la région sud du pays et plus particulièrement dans le village de Kagnobong et dans la commune de Diouloulou. Deux localités situées dans le département de Bignona et qui sont très éprouvées par le conflit armé casamançais. A Kagnobong où l’ambassade des Etats-Unis a financé par le biais du Fonds spécial d’auto-assistance, la construction de salles de classe pour 142 élèves (67 filles et 75 garçons),  Son Excellence, le Dr Tulinado Mushingi a laissé entendre devant le maire de la commune, les parents d’élèves, les populations que, «les Etats-Unis vont travailler davantage avec les autorités sénégalaises pour consolider la paix et la sécurité en Casamance pour une meilleure mise en œuvre des projets de développement dans la partie sud du pays.

La paix et la sécurité en Casamance sont une priorité et un préalable pour pouvoir dérouler des projets de développements. Les Etats-Unis d’Amérique vont travailler avec les autorités sénégalaises pour que cette paix soit consolidée en Casamance, en vue de créer un environnement scolaire favorable aux enfants et au développement de la zone», a dit le Dr Tulinado Mushingi. Le Fonds spécial d’auto-assistance de l’Ambassadeur fournit une assistance à petite échelle aux Sénégalais dans le cadre de l’engagement du Gouvernement des États-Unis à soutenir des activités de développement. L’école de Kagnobong 2 a reçu ainsi des fonds pour construire deux salles de classe qui ont remplacé les huit baraques construites par l’association des parents et des enseignants. L’école Kagnobong 2 a  eu un taux de réussite élevé qui a atteint 91,30% en 2014. Avec la réception de ces deux nouvelles salles de classes, les élèves sont aujourd’hui dans de bonnes conditions d’études. «Et depuis l’année dernière, l’école a réussi un taux de 100 pour cent 100 au CFEE», s’est réjoui Made Faye, inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Bignona 2.

A Diouloulou la première adjointe au maire Mme Sadio Thioune et les populations ont apprécié la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis dans leur contré meurtrie par un conflit armé de plus de 30 ans. «Ceci est un signe de considération à l’égard des populations », a dit Mme Sadio Thioune. Sur place Son Excellence le Dr Tulinabo Mushingi a présidé la cérémonie de clôture d’un programme de gestion des conflits de l’USAID, intitulé «Bâtir une paix durable dans le Fogny à travers le développement des moyens de subsistance.» Un programme d’un coût de 650 millions de francs CFA qui a accompagné pendant trois ans des villages frontaliers de la Gambie et du Sénégal et qui a largement contribué à la consolidation de la paix en Casamance et à la réduction de la pauvreté dans le Fogny. Ce mercredi 13 décembre dans la matinée, l’ambassadeur visitera le programme USAID Nema à Bounkiling, dans la région de Sédhiou. Un programme qui aide à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales. Il fait partie d’un programme de santé de l’USAID de 166 milliards de F CFA sur cinq ans visant à améliorer la santé des femmes et des enfants et à renforcer la santé reproductive des adolescents, en soutenant les services de santé et en les rendant accessibles à davantage de personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici