CONAKRY : les élèves dans la rue

0

Comme le sous-entendait l’appel à la reprise des cours lancé hier par le ministre porte-parole du gouvernement, les établissements scolaires de la capitale guinéenne restent paralysés en ce lundi matin. Les élèves n’ayant pas retrouvé les enseignants dans les salles de classe, ont envahi la route en certains endroits de la capitale, pour crier leur colère, face à ce qu’ils considèrent comme un sabotage de leur formation.

C’est le cas notamment à Yimbaya, dans la commune de Matoto où très tôt ce matin, lycéens et collégiens ont investi l’axe de l’autoroute. Se servant de barricades pour perturber la circulation, ils criaient également des slogans suffisamment explicites : « Alpha zéro! Gouvernement zéro! ». Au milieu de cette surchauffe, Amadou Bangoura, plein d’amertume, a lâché :

On est fatigué, ça fait plus de deux semaines qu’on ne fait pas cours Comment pouvez explique cela ? Y’en a marre! Trop c’est trop! On veut reprendre les cours maintenant

Essayant de canaliser les manifestants, un gendarme s’est mis à sensibiliser :

N’acceptez pas que vous soyez manipulés, le pays-là à besoin de vous. Si vous cassez les pare-brise d’un citoyen ou d’un ministre, sachez qu’un jour, vous serez appelé à occuper la même position et cela retombera sur vous. Donc, gardez le sang-froid et rentrez à la maison. Le président (de la République) n’est pas là. Le ministre est en train de régler la situation. Nous n’allons pas vous faire du mal.

Une affirmation subitement contredite par l’irruption d’un groupe de gendarmes qui ont aussitôt lancé des bombes lacrymogènes. Ce à quoi les élèves ont répliqué avec des jets de cailloux.

Toutefois, au moment où nous mettons cet article en ligne, la circulation avait timidement repris sur l’axe de l’autoroute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici