Pour faire un appel à l’implication des sénégalais de la diaspora dans le développement du Sénégal, la structure Compétences 221 lance le grand prix meilleur projet diaspora. Le lancement a eu lieu ce mercredi dans un hôtel de la place en présence des différents partenaires que sont le F.A.I.S.E (Fond d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur), l’ADIE ( Agence de l’Informatique de l’Etat), l’ANPEJ (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes) et le FONGIP ( Fond de Garantie des investissements Prioritaires), entre autre.
Selon le président de cette structure, M Babacar Mbaye, le but de ce prix est de tenir en compte l’implication des sénégalais de l’extérieur dans le développement du Sénégal.
« Nous l’avons créé en 2015 pour faire de nos expatriés un atout plutôt qu’une perte. Je tiens à préciser que ce dispositif tient en compte les priorités du Président Macky Sall dans le PSE. Tous les types de projets sont acceptés et les critères c’est être un sénégalais de l’extérieur avec des papiers qui le justifient, puis faire le dépôt en ligne au www.compétences221.org », a expliqué M Mbaye avant de préciser qu’un diner de gala de remise de prix sera organisé en septembre hors du pays. A l’en croire, l’homme de la Diaspora 2016, la meilleure femme entrepreneur de la Diaspora ainsi que l’association la plus citoyenne de la Diaspora seront primés.
Venu représenter son excellence M Macky Sall Président de la République du Sénégal, le ministre conseiller Luc Sarr a fait savoir que le Président de la République considère la Diaspora comme la 14éme région du Sénégal et compte beaucoup sur eux, c’est pourquoi, il salue cette initiative et promet de l’accompagner.
Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net