Dans un communiqué reçu à la rédaction de Sanslimitesn.com,la présidence de la république publie l’intégralité de la rencontre du chef de l’Etat Se Macky Sall avec les représentants des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop,Nous vous livrons ici le discours final dans son intégralité.
Discours qui sonne ce qu’on pourrait nommer « la révolution de l’enseignement supérieur pour les prochaines années ».
Des jours durant, le Président a exceptionnellement choisi d’être seul devant ses étudiantes et étudiants, ses filles et fils, sans un seul membre du Gouvernement, attentif, prenant note lui-même.
Au final on peut retenir ceci : « Rien ne sera plus comme avant ».Après plusieurs rencontres, cinq universités reçues, plus de 20 heures d’échanges en tête à tête pendant lesquelles S.E. Monsieur Macky Sall, Président de la République, a décidé de communier avec ses étudiants sans intermédiaire ni tabou, Nous vous livrons ici le discours final dans son intégralité.
Discours qui sonne ce qu’on pourrait nommer « la révolution de l’enseignement supérieur pour les prochaines années ».
Des jours durant, le Président a exceptionnellement choisi d’être seul devant ses étudiantes et étudiants, ses filles et fils, sans un seul membre du Gouvernement, attentif, prenant note lui-même.
Au final on peut retenir ceci : « Rien ne sera plus comme avant ».
Mes chères étudiantes,
Mes chers étudiants,
Je voudrais, au seuil de mon propos, vous réitérer mes condoléances émues, ainsi que celles de la Nation suite au décès de votre camarade, l’étudiant Mouhammadou Fallou SENE. Que Dieu l’accueille en son paradis.
D’ailleurs, pour ce qui est de ce dossier, la justice suit son cours.
Je suis heureux de me retrouver encore avec vous cet après-midi.
Malgré la pression de mon agenda, ce plaisir est réel. En me retrouvant avec vous, je vois défiler avec beaucoup d’émotion et de tendresse un peu plus de 30 ans d’histoire.
J’ai été étudiant comme vous. J’ai été très impliqué aussi, comme vous, dans le mouvement étudiant, avec des camarades tout aussi engagés. Parfois, j’ai été sanctionné simplement par ce que j’étais dirigeant à l’Amicale des Etudiants de la Faculté des Sciences. J’ai même été empêché d’aller faire un troisième cycle à l’étranger. C’est vous dire que je suis très sensible à votre situation.
Voilà pourquoi, je peux dire avec force et conviction, que personne ne peut vous écouter mieux que moi. Personne ne peut vous entendre mieux que moi. Personne ne peut vous comprendre mieux que moi.
Je connais vos difficultés. Je connais vos attentes.
Je comprends votre passion. Je comprends votre impatience.
C’est le lieu de saluer votre sens de l’écoute et de responsabilité.
Depuis 2012, le premier acte que j’ai posé était le lancement des Concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur dont l’objectif était de moderniser notre système pour mieux l’ajuster aux nouvelles demandes, aux nouvelles aspirations, aux nouvelles exigences.
Voilà pourquoi, depuis 2012, j’ai mis des moyens financiers important dans le système éducatif, dans l’enseignement supérieur en particulier.
Car je suis conscient que j’ai devant moi les élites de demain, celles et ceux qui, ici en face de moi, seront les dirigeants de demain, sans doute une ou un d’entre vous pourrait être, ici, à cette place.
Voilà pourquoi, je tiens à votre réussite, donc à votre épanouissement matériel et intellectuel. S’il arrivait que mon gouvernement ne réponde à une seule de vos demandes légitimes et réalistes, ce serait juste que les moyens ne sont pas encore disponibles.
Tant que vous voudrez étudier et réussir, tant que vous voudrez vous hisser au plus haut sommet de l’excellence, tant que vous tutoyez les cimes de l’intelligence pour servir votre pays et vos familles, alors, sachez que je suis avec vous, sachez qu’aucun effort ne sera de trop pour vous mettre dans les meilleures conditions.
Voilà pourquoi, je vous exhorte, chères étudiantes, chers étudiants à ce qu’ensemble, nous œuvrions pour un Pacte de stabilité dans toutes les universités et de tous les instituts d’enseignement supérieur de notre pays. C’est la clef de la réussite, c’est la clef de la performance, c’est la clef de l’excellence.
Voilà pourquoi, je vous exhorte à emprunter à chaque fois les chemins de la résolution pacifique des problèmes, bannissant ainsi la violence dans l’espace universitaire y compris entre les étudiants, en sachant que nous travaillons, chaque acteur, selon sa mission, pour les mêmes objectifs et la même finalité.
Tissons donc un lien de confiance.
Après examen de vos préoccupations, j’ai pris les décisions ci-après:
Sur les mesures d’ordre social :
1. Santé
1.1. construction ou réhabilitation de centres de santé modernes et équipés avec une dotation suffisante en médicaments ;
1.2. dotation de cinq ambulances neuves ainsi réparties :
– deux pour Bambey
– une pour St Louis
– une pour Ziguinchor
– Une pour Thiès.
1.3. Renforcement du personnel médical : avec le recrutement de Médecins et de personnels soignants;
1.4. amélioration de la prise en charge médicale des étudiants ;