Cheikh Béthio : «La maison de 7000 m² que mes talibés m’ont offerte aux Usa…»

0

Cheikh Béthio Thioune, le guide religieux des Thiantacounes, va célébrer, avec ses Talibés, le Magal ce 8 novembre à Touba. Ce mardi, il est apparu dans la cour de sa demeure, sise à Diannatoul Makhwa, dans laquelle il s’est exprimé sur son voyage aux Etats Unis, où ses talibés lui ont offert une somptueuse demeure à Indianapolis.

«Mon voyage aux Etats Unis, c’est Serigne Touba qui m’y a devancé. Il m’y a dédié une demeure. Et ce n’est pas n’importe quelle maison. C’est une maison de près de 7000 m². Je pensais qu’on pouvait difficilement trouver mieux que la maison que mes talibés m’avaient offerte en guise d’‘‘Adiya’’ à Paris. Mais, celle des Etats Unis est encore plus somptueuse. J’y ai fait 2 mois. J’étais chez moi, pas dans un hôtel. J’étais avec ma famille et mes talibés. Ce que je mangeais ce sont mes épouses qui s’en occupaient avec mes talibés», a indiqué le Cheikh de Serigne Saliou.

Il rappelle cependant, que l’objet de son voyage aux Usa, c’était de préparer le Grand Magal de Touba, et y faire des ‘‘Tchante’’ avec ses talibés expatriés. «Mes talibés m’ont accueilli durant 2mois. Ils m’ont affrété des avions et m’ont amené dans plusieurs Etats. Partout où j’allais, ils m’amenaient en avion. Donc mon voyage, aux Usa, dont l’objet était de préparer ce Magal, quand j’y pense, je suis ému. Car j’y ai vécu beaucoup de bonheur», assure-t-il.

Cheikh Béthio : «Ceux qui pensent que nous faisons du blanchiment d’argent…»

(Touba, envoyée spéciale) – De gros montants comme Adiya remis à leur guide. Des milliers de bœufs, moutons, chameaux et autres bêtes destinés aux repas. Une organisation impeccable avec étalage, voulu ou inconscient, de richesses… À chaque édition, les talibés de Cheikh Béthio brillent par la force de leur mobilisation pour le Magal de Touba. Ce qui pousse beaucoup à s’interroger sur l’origine de l’argent mobilisé pour l’événement. Licite ou illicite ?
Récemment, d’ailleurs, la présidente de l’Ofnac a fait part de la possibilité que l’institution qu’elle dirige se penche sur l’origine, notamment, des 270 millions que l’une des épouses de Cheikh Béthio a remis en guise de Adiya au guide des Thiantacones.
Hier, mardi, dans la cour de sa demeure à Janatou Mahwa, à quelques kilomètres du centre de Touba, Cheikh Béthio a tenu à répondre à ces interrogations.
«Ceux qui pensent qu’il faut préparer le Magal la veille, réaliseront difficilement ce que, nous, nous avons réussi, indique-t-il. Surpris par ce que nous faisons, certains pensent même que c’est de l’argent volé, de l’argent illicite. Mais nous, c’est durant toute une année que nous préparons le Magal.»
Le guide des Thiantacones d’ajouter : «Dès le lendemain du Magal, nous commençons à préparer le Magal suivant. Si vous ne savez pas comment nous préparons tout ça, vous pouvez dire que c’est du blanchiment ou de l’argent illicite. Beaucoup font cette erreur et font des jugements injustes à notre égard. Qu’ils fassent attention, et essaient de savoir ce qu’il en est véritablement.»

Auteur: Ndèye Fatou Ndiaye – Seneweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici