Jadis un pays pauvre, l’empire du milieu a traversé une famine et beaucoup de morts après la Seconde Guerre mondiale. La Chine était plus pauvre que la majorité de ces pays qu’elle est en train d’aider. La guerre de Corée l’ayant gravement affectée, la Chine n’était pas un pays industriel mais elle a su transformer son économie en peu de temps pour devenir le géant du monde. Ainsi, nous assistons à une nouvelle forme de colonisation de la Chine sur le monde.
Domination mondiale
Les Etats unis doivent à la chine 1,17 billion de dollars à partir de juillet 2018 et cela représente 19% des bons du trésor américain. Cela représente un danger dont les Américains eux-mêmes sont conscients mais n’ayant pas le choix, ils ont été forcés à être redevable à la Chine. Dans le long terme, la Chine voudrait que sa monnaie, le Yuan remplace le dollar américain comme la monnaie de change mondiale, ce qui justifie sa « générosité ». Il n’y a pas trop à s’inquiéter car la Chine ne va jamais demander à ses créanciers le remboursement intégral de leur dette en même temps car cela aura un effet dévastateur sur l’économie mondiale et qui sera pire que la crise financière de 2008. L’économie mondiale va en souffrir et la Chine elle-même ne sera point épargnée. La Chine a aussi besoin que tous les pays du monde se portent bien pour pouvoir continuer à vendre ses produits
Aucun pays dans aucun continent n’est épargné ; si vous avez besoin de prêts, il suffit de vous tourner vers la Chine pour que vous puissiez recevoir ce dont vous avez besoin. Beaucoup de pays en souffrent aujourd’hui et c’est le cas du Nigeria qui doit 5 milliards de dollars à la Chine, l’Angola lui doit 26 milliards de dollars et l’Afrique du Sud lui doit 17 milliards de dollars. Nous remarquons que presque toutes les grandes économies en Afrique subsaharienne sont redevables à l’empire du milieu. Une étude de la direction générale du Trésor et de la politique économique a démontré que les entreprises chinoises sont en charge de plus de la moitié des grands travaux du marché africain. Dans les prêts que la Chine réalise en Afrique et dans certains autres pays vulnérables dans le monde, il faut y noter des clauses d’hypothèques qui y sont incluses. Ce fléau risque d’être douloureux envers ces pays dans le futur proche pour certains pays et lointain pour d’autres.
Ces clauses permettent à la Chine de mieux se placer stratégiquement en Afrique et dans le monde. Les prêts de la Chine sont souvent qualifiés de prêt prédateur vu l’effet dévastateur qui se produit dans bon nombre de pays dans le monde. Le Sri Lanka est un exemple parfait ; avec un milliard de dollars de dettes dû à la Chine, le Sri Lanka a été forcé de donner son port à des compagnies chinoises pour l’exploitation. Le contrat a été signé entre le Port du Sri Lanka et China Merchant Port Holdings permettant à ces compagnies chinoises le droit d’exploitation du port pour 99 ans. Le Tadjikistan a vécu la même chose avec l’empire du milieu. Tadjikistan a accepté l’effacement d’une partie de sa dette envers la Chine contre 1158 km carrés de leur territoire. D’autres pays ont commencé à céder leurs biens et services aux dépens de la Chine pour cause de défaut de paiement. Nous devons être en mesure de renforcer nos capacités de négociation et nous assurer que les clauses qui sont dans les contrats sont avantageuses au développement de notre pays. La Chine aussi a besoin de protéger son intérêt économique mais néanmoins elle se doit de le faire dans la transparence.
Il est impératif que le monde rétablisse la balance mondiale car c’est un danger de laisser un seul géant détenir autant de dettes des pays souverains. Il faut aussi imposer que les contrats soient transparents et que certaines clauses ne soient pas autorisées. Le reste du monde est en train d’observer la Chine se posait stratégiquement dans tous les pays du monde. Allons-nous attendre jusqu’à ce que la domination soit complète et irréversible pour commencer une guerre froide ou allons-nous mettre la pression maintenant pour éviter d’en arriver à cette situation ?
Mohamed Dia, Consultant bancaire
Email : mohamedbaboyedia@gmail.com