Cérémonie officielle de la 137éme édition de l’appel : ” Nous demandons aux Musulmans de suivre les enseignements de Baye Laye” selon le porte parole des layennes

0

La cérémonie officielle de la  137éme édition de l’appel de Seydina Limamou Laye s’est tenue ce jeudi 27 Avril à Cambéréne. Pendant deux jours, les fidèles layennes vont célébrer cet appel de leur guide dans les communautés layennes (Ngor, Cambéréne et Yoff). Ainsi, les musulmans ont été exhortés de suivre les enseignements de Baye Laye.

La cérémonie d’ouverture de la 137ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye a eu lieu ce jeudi à Cambérène. Occasion saisie par Mamadou Lamine Laye, porte-parole de la famille maraboutique, pour s’exprimer sur la vie, l’œuvre ainsi que les miracles du fondateur de la confrérie Layènne.

Pour Lui, le Prophète Mouhamed est réapparu en la personne de Seydina Limamou Laye.

«Nous sommes convaincus que le prophète Mohamed, de peau blanche, apparu en Arabie Saoudite, parlant arabe, est réapparu en la personne de Seydina Limamou Laye qui est de peau noire. C’est la même personne. Baye Laye était Ahmed et Limamou d’aujourd’hui. Il est l’Alpha et l’Omega. Baye laye est le premier et le dernier. Seydina Limamou Laye est l’étoile filante du petit matin, autrement dit l’étoile du berger. Il a fait reculer la mer pour que son peuple puisse s’installer», a-t-il affirmé, devant les disciples venus de partout du pays et ailleurs.

Le coordinateur de l’appel, Seydina Issa Thiaw Laye, a rappelé les principes et a appelé à l’éducation des jeunes, avant d’inviter les fidèles à l’unité et à l’engagement dans la voie tracée par le Mahdi. «Seul notre unité est notre bien-être. Pour avoir la force et la stabilité, il faut s’unir. Personne ne peut aller seul», explique-t-il.

A l’en croire, Le thème central  « La bonne gouvernance, garant de la stabilité sociale selon les enseignements de Seydina Limamou », montre que la religion islamique a un projet de société. « Les dernières années, nous avions abordé la paix qui est le pilier de notre démarche et cette année la bonne gouvernance. Ce ne sont pas seulement les piliers canoniques (témoignage, prière, zakat, ramadan et le pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam) qui constituent l’islam. Les questions de droits de l’homme ont été réglées bien avant 1948. Un verset du Coran l’atteste à suffisance. C’est l’islam qui a libéré la femme autrefois considérée comme une marchandise. L’islam, c’est aussi des textes, mais son adaptation au contexte reste importante. En matière de bonne gouvernance, notre pays a fait des avancées », renseigne-t-il. Et de poursuivre « nous avons réussi, à deux reprises, l’alternance politique. Actuellement, nous avons des institutions fiables qui fonctionnent et respectent le calendrier républicain. Ce thème est, entre autres, notre contribution à la cohésion sociale du pays.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici